Allocation de rentrée scolaire : 5 ans en CP, scolarisé à 16 ans, pas encore de dossier à la Caf... les démarches pour la demander

MODE D'EMPLOI - Le versement de l'allocation de rentrée scolaire est automatique pour la plupart des familles répondant aux critères. Cependant, si votre enfant rentre en CP à 5 ans, ou s'il aura entre 16 et 18 ans pendant l'année scolaire, ou encore si vous n'êtes pas déjà inscrit à la Caf, vous devez effectuer des démarches.

Pour la plupart des 2,8 millions de familles concernées, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est automatiquement versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf). Mais dans certains cas, il convient d'accomplir certaines démarches pour la réclamer. Voici la marche à suivre :

• Votre enfant aura entre 16 et 18 ans pendant l'année scolaire 2017/2018 : vous devez déclarer sur le site ou l'application mobile de la Caf (dans la rubrique Mon compte) que l'élève est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée. Cette simple attestation sur l'honneur suffit - il n'est n'est plus question de fournir un certificat de scolarité dans ce cas depuis la rentrée 2014. La Caf est censée vous inviter, par courrier ou par e-mail, à le faire à partir de mi-juillet. 


Pour être précis, concernant l'âge de votre enfant, vous êtes dans ce cas de figure si celui-ci a fêté ses 15 ans au 31 décembre 2017 tout en ayant moins de 18 ans au 15 septembre 2017. En clair : s'il est né entre le 16 septembre 1999 et le 31 décembre 2001.


• Votre enfant entre en CP mais n'aura 6 ans qu'en 2018 (autrement dit, il a un d'avance) : il vous appartient d'adresser un certificat de scolarité à votre Caf. Ce justificatif est à demander à son école primaire.

• Vous n'êtes pas encore allocataire à la Caf : vous devez remplir un formulaire de demande de prestation pour percevoir l'ARS. Ce document est à télécharger ici sur le site de la Caf (dans la rubrique Les services en ligne / Faire une demande  / Allocation de rentrée scolaire) et à renvoyer à la caisse dont vous dépendez.

A noter : à l'inverse, vous n'avez aucune démarche à effectuer si vous avez déjà touché l'ARS pour votre enfant et que celui-ci aura entre 6 ans et 15 ans le 31 décembre 2017.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques