APL, retraite, chômage, carte bancaire... ce qui change (en bien ou en mal) pour votre portefeuille ce 1er octobre

DirectLCI
ARGENT - Tarif du gaz (en hausse), APL (en baisse), retraite (en petite hausse)... Il y a du nouveau à partir de ce 1er octobre. Retrouvez le détail de ce qui change dans votre quotidien à compter de ce dimanche

De nombreux tarifs et prestations évoluent à partir de ce dimanche. Que ce soit le coût de l'énergie, le montant des pensions de retraites ou les publicités montrant des mannequins aux silhouettes retouchées, voici à quoi vous attendre à compter de 1er octobre 2017. 

Gaz : +1,2%

Les tarifs réglementés du gaz augmentent en moyenne de 1,2%. En détail, ceux qui l'utilisent pour la cuisson subiront une augmentation de 0,4%, ceux qui s'en servent pour la cuisson et l'eau chaude connaîtront une hausse de 0,7% et ceux qui l'utilisent pour le chauffage une augmentation de 1,2%. 

APL : -5 euros

Les aides personnelles au logement sont rabotées de 5 euros par mois pour les 6,5 millions de personnes qui les touchent. 

En vidéo

Les APL baisseront de 5 euros en octobre pour tous les bénéficiaires

Vapotage : nouvelles restrictions

En entreprise, l'usage de la cigarette électronique est interdit dans les lieux fermés collectifs, tels que les open spaces, salles de réunion, toilettes notamment sous peine d'une amende de 35 euros.  En revanche, le vapotage reste autorisé dans les bureaux individuels... sauf si un règlement intérieur l'interdit.


En outre, le vapotage est banni des établissements accueillant des mineurs (écoles, collèges, lycées notamment) et des transports en commun (tram, bus, métros, trains).

Retraites : +0,8%

Les pensions de retraite des salariés du privé, des indépendants, des agriculteurs sont revalorisées de 0,8%.

En vidéo

LES RETRAITES SONT-ILS VRAIMENT DES PRIVILEGIES ?

Chômage : du changement pour les seniors

Les seniors qui s'inscrivent à Pôle emploi doivent désormais avoir 55 ans (et non plus 50 ans) pour avoir droit à 36 mois d'allocation au lieu de 24 mois. Pour les inscriptions effectuées entre 53 ans et 55 ans, les demandeurs d'emploi peuvent être indemnisés 30 mois et bénéficier de 6 mois supplémentaires s'ils suivent une formation. En outre, les cotisations de l'employeur sont majorées de 0,05%.

Photo retouchée : mention obligatoire

Afin de prévenir l'anorexie chez les jeunes, les clichés de mannequins utilisées pour des publicités doivent être accompagnées de la mention "photographie retouchée" si l'apparence du modèle a été modifiée par un logiciel de traitement d'images pour affiner (ou épaissir) leur silhouette. 

Paiement sans contact : plafond réhaussé à 30 euros

Le plafond de paiement sans contact passe à 30 euros au lieu de 20 jusqu'ici. Seules les nouvelles cartes bancaires sont concernées car les puces électroniques des anciennes ne peuvent pas être re-paramétrées. 

Plus d'articles

Sur le même sujet