Arnaque aux numéros surtaxés pour venir récupérer une lettre ou un colis

Arnaque aux numéros surtaxés pour venir récupérer une lettre ou un colis

ARNAQUE - Des escrocs vous font croire qu'un colis ou une lettre recommandée vous attend à La poste pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé. Vous pouvez être sûr que c'est faux. Explications.

Méfiez-vous si vous recevez un appel soi-disant de La Poste pour vous prévenir que vous avez reçu un colis ou une lettre recommandée. Il s'agit d'une ruse utilisée par des imposteurs dans le but de vous faire rappeler un numéro surtaxé.

Cette escroquerie se répand depuis quelques jours sur le département de la Manche, prévient dans un communiqué daté du 12 janvier 2016 la direction de la communication de La Poste de Basse Normandie. Les lecteurs de metronews nous préviennent qu'elle a lieu dans différents territoires, notamment dans l'Hérault, le Pays basque et la Mayenne.  

EN SAVOIR + >>  Ping call : c'est quoi cette arnaque téléphonique (très) vicieuse

Numéro payant en 08

Ces escrocs, se faisant passer pour des employés de La Poste vous incitent à rappeler des numéros payants commençant souvent par 08 pour avoir des détails sur ces lettres ou colis qui vous attendent soi-disant dans un bureau de poste.

Problème : une fois que vous rappelez, on vous met en attente jusqu'à ce que vous finissiez par raccrocher. A 3 euros la minute, la note peut vite monter. Mais vous ne vous en rendrez compte, hélas, qu'au moment d'ouvrir votre facture téléphonique.

 Pour tout objet avisé à venir chercher en bureau de poste, le facteur laisse un avis de passage.
 La poste ne réalise jamais de prospection demandant aux clients de rappeler sur un numéro surtaxé.
 La Poste ne demande jamais de coordonnées bancaires ou de code secret par téléphone ou e-mail.

A noter  
Si un message émis au nom de La Poste vous paraît douteux, vous pouvez appeler son service consommateur au 3631 (appel non surtaxé depuis la France métropolitaine).

EN SAVOIR +
>> 
Points de permis : ne rappelez pas pour connaître votre solde >>  Conforama : on vous promet un bon d'achat de 1000 euros, fuyez ! >>  Carrefour, Leclerc, Auchan : arnaque aux faux bons d'acha

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques