Arnaques au dépannage à domicile : ces serruriers qui réclament 3000 euros

Publié le 27 septembre 2016 à 19h56
Arnaques au dépannage à domicile : ces serruriers qui réclament 3000 euros
Source : GILE MICHEL / SIPA

DERIVES - Qui dit mieux ? 1000 euros, 1700 euros ou carrément 3000 euros pour ouvrir une porte ! Dans le monde des escrocs du dépannage à domicile, les serruriers ne sont pas en reste, selon la DGCCRF. Témoignages.

Porte coincée, chaudière en panne ou toilettes bouchées... les sommes réclamées par certains artisans peu scrupuleux sont parfois exorbitantes, comme en témoigne A.-M. K. sur la page Facebook de LCI.fr. Un serrurier a tenté de lui soutirer "1700 euros pour une porte claquée avec la clé laissée dans la serrure". Mais devant son refus de payer autant, celui-ci s'est ravisé, trouvant le moyen de faire le travail pour bien moins cher : "la porte s'est ouverte et ça a quand même coûté 300 euros".  De son côté, C.F. a du payer "près de 1000 euros pour l'ouverture d'une porte sécurisée et un remplacement de serrure accompagné des clés qui vont avec". Pire encore pour D.M., qui s'est vu "réclamer 3000 euros" par un serrurier... encore une fois. 

"Faites-vous dépanner, pas arnaquer"

Pas étonnant quand on sait que les plaintes liées à des dépannages à domicile pleuvent à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Pas moins de 8845 réclamations ont été enregistrées par l'organisme dans le secteur des services d’installation, d’entretien et de réparation, selon le dernier baromètre en date (2014). Au point que le gouvernement lance de mardi 27 septembre 2016 une campagne de sensibilisation à destination du grand public et au nom évocateur "Faites-vous dépanner, pas arnaquer".

Qui est concerné par ces pratiques frauduleuses ? En premier lieu les habitants des grandes agglomérations telles que Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille. Quelle est l'activité donnant lieu au plus grand nombre de dérives? La serrurerie en particulier, même si la liste des secteurs concernés est longue : maçonnerie, fumisterie et génie climatique, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, travaux de couverture, plomberie, l'installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, la peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols et l'installation électrique. 

QUEL EST LE JUSTE PRIX ?

Afin d'avoir quelques repères, voici des fourchettes de prix raisonnables données par nos confrères de l'UFC-Que Choisir :

-> Ouverture d'une porte claquée : 80 euros à 140 euros, selon que c'est en journée la nuit ou le week-end ;

-> Ouvertue d'une porte fermée à clé : 90 euros à 140 euros et 150 à  350 euros pour un changement de cylindre ;

-> Toilettes bouchées : 300 euros au maximum et jusqu'à 600 euros si un camion pompe est nécessaire. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info