Attention, arnaque téléphonique au détecteur de fumée

Attention, arnaque téléphonique au détecteur de fumée

PING CALL - Si on vous appelle pour procéder à un contrôle de votre détecteur de fumée, ne donnez pas suite. Il s'agit d'une nouvelle arnaque aux numéros surtaxés. Explications.

Tous les prétextes sont bons pour vous faire rappeler un numéro surtaxé. Dernière arnaque en date, relatée par nos confrères de Sud Ouest : le soi-disant contrôle à distance de votre détecteur de fumée. Concrètement, voici ce qui peut vous arriver : on vous appelle en pleine nuit, en décrochant vous tombez sur un automate qui vous annonce le contrôle de votre appareil et vous prie de téléphoner au 09.75.12.42.52 pour procéder aux vérifications.

"Tous les agents sont en ligne"

Vous rappelez sans imaginer qu'il s'agit d'une entourloupe car le numéro classique en "09" n'est pas surtaxé. D'autant que, tiré de votre sommeil au milieu de la nuit, vous n'êtes pas vraiment en état de vous poser des questions. Vous tombez alors sur un disque qui vous annonce que le numéro n'est plus attribué et qu'il faut composer le 08.99.63.05.24 pour joindre le service.

EN SAVOIR + >>  Ping call : c'est quoi cette arnaque téléphonique (très) vicieuse

Problème : il s'agit d'un numéro surtaxé (à 3 euros l'appel). Et ce n'est pas fini : pour vous inciter à réitérer l'appel, un automate vous prévient que tous les agents sont en ligne et que le temps d'attente est estimé à deux minutes en moyenne. Évidemment l'appel n'aboutit jamais mais les conséquences fâcheuses sur votre facture téléphonique, elles, sont bien réelles.

Ne donnez pas suite si on vous appelle pour contrôler votre détecteur de fumée à distance. L'entretien de ce type d'appareil ne nécessite absolument pas d'intervention extérieure ni de contrat. Un signal sonore indique que les piles sont faibles et qu'il faut donc les changer. Pour vérifier son bon état de fonctionnement pressez sur le bouton test : un signal doit retentir. 
Prévenez les autorités en envoyant un SMS (gratuit) au 33.700 avec le texte "Spam vocal 08.99.XX.XX.XX" en précisant le numéro de téléphone qui pose problème. Vous recevrez un accusé de réception après l'envoi de ce message et votre signalement sera transmis aux opérateurs. Vous pouvez également appeler Info escroquerie au 0.811.02.02.17 (coût d'un appel local).

EN SAVOIR + >>  Détecteurs de fumée : 5 choses à savoir pour éviter les arnaques

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques