Attention aux messages téléphoniques sur vos démarches administratives

Attention aux messages téléphoniques sur vos démarches administratives

FACTURE SALÉE - Prudence, si vous recevez un appel (apparemment très sérieux) à propos de vos démarches administratives. Le but est de vous faire rappeler un numéro surtaxé sur lequel vous vous casserez le nez.

"Bonjour, ceci est un message important sur vos démarches indépendant des administrations françaises". Le message provient du 09.74.48.24.11. Une voix sérieuse et agréable vous invite à "appeler le 0.890.210.221 pour accéder à votre information". Un numéro facturé 3 euros plus le prix d'un appel local.

Ce tarif, qui peut vite faire monter votre facture téléphonique, est certes mentionné mais à voix plus basse que le début du message et à toute vitesse. Un disque vous donne ensuite un code d'accès personnel en vous précisant de bien le noter. 

Un disque qui vous fait tourner en rond

En rappelant, non seulement vous faites grimper votre facture téléphonique mais surtout vous tombez sur un disque qui vous fait tourner en rond : on vous demande de taper votre code personnel sauf que celui-ci n'est pas reconnu. 

Il existe de nombreux autres appels indésirables. Dans le doute, tapez le numéro dans votre moteur de recherche pour vérifier s'il n'a pas été signalé par d'autres personnes. Notre exemple a ainsi été pointé par des particuliers sur  Anarque-telephone.com  ou Aquiestcenumero.com  notamment. 

En outre, n'hésitez pas à signaler les appels et SMS indésirables à la plateforme 33700, chargé de lutter contre les abus. 

EN SAVOIR + >> Appels et SMS indésirables, comment dire stop aux abus

| Le site officiel de l'administration française |
Qu'il s'agisse de questions sur vos papiers d'identité, les allocations familiales, le logement, les procédures judiciaires ou n'importe quel thématique se rapportant aux services publiques, vous pouvez consulter gratuitement de très nombreuses fiches pratique sur le site officiel Service-public.fr ou appeler Allô Service public au 39.39 (0,15 euro TTC la minute) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. 

EN SAVOIR + 
>>  Pingcall : attention à cette arnaque téléphonique très vicieuse

>>  Phishing par téléphone : la PJ nous livre ses conseils

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques