Corps étrangers, bactéries, allergies : pourquoi rappelle-t-on des produits alimentaires ?

Corps étrangers, bactéries, allergies : pourquoi rappelle-t-on des produits alimentaires ?

ALERTES - Les industriels rappellent régulièrement des produits alimentaires. Le magazine 60 millions de consommateurs détaille les principaux motifs. Contaminations, corps étrangers, allergènes... tour d'horizon.

Des millions de barres chocolatées et de confiseries avaient été rappelées en 2016. En cause : un morceau de plastique trouvé par un consommateur dans l'une d'elles. Près de 1000 kilos de merguez de supermarché rapplelés en 2015 en raison de morceaux des filaments métalliques dans la viande. Moins marquants mais plus fréquents, les rappels de fromages représentent 20% des 204 alertes relayées par  60 millions de consommateurs sur deux ans.


Tout y passe, de la charcuterie aux fruits et légumes en passant par les plats préparés ou les produits de la mer. De même, les marques de distributeurs, les grandes marques et même les aliments bio sont vulnérables à ce phénomène. Voici les principaux risques qui peuvent se présenter dans l'assiette.

Corps étranger : métal, plastique, verre

Des corps étrangers s'invitent dans vos produits alimentaires. Si les images du film American pie vous reviennent en lisant ces lignes, on vous rassure, il ne s'agit pas de morceaux de corps humain qui se seraient malencontreusement retrouvés dans votre assiette. Mais plutôt du fil de fer dans la charcuterie, de morceaux de plastique dans les boîtes de légumes, d'éclats de verre dans les bocaux. Vous n'êtes cependant pas à l'abri de tomber sur une dent de cochon dans une charcuterie, à en croire certains témoignages.


Explication ⇒ L'intrus peut provenir d'une chaîne de montage usée ou d'un récipient cassé.

En vidéo

Plastique, métal, verre : ces intrus dans les aliments

Contamination : listeria, salmonelles et E.Coli

Les fromages et la charcuterie sont les produits les plus fréquemment contaminés par la listéria, les salmonelles ou E. coli. Ces bactéries sont responsables d'intoxications alimentaires (vomissement ou diarrhée), voire de maladies plus graves qui nécessitent un traitement aux antibiotiques. Plus rares, le Bacillus cereus peut se trouver notamment dans les épices et les mycotoxines dans les céréales.


Explication ⇒ Une simple éclaboussure d'eau souillée peut suffire à diffuser des microbes sur les aliments.

En vidéo

E. coli, salmonelles, listéria : ces bactéries qui contaminent les aliments

Allergie : amande, gluten, soja

Certains allergènes provoquent chez vous un gonflement des lèvres, une éruption cutanée ou une chute de tension. Par précaution, vous lisez toujours les étiquettes. Problème : la présence d'amande, de gluten, de soja, d'oeuf, de sésame, etc., n'est parfois pas indiquée sur l'emballage. Leur mention est pourtant obligatoire.


Explication ⇒ Qu'il s'agisse d'un oubli ou d'une erreur, les allergènes présents dans le produit ne sont parfois pas correctement indiqués.

En vidéo

Arachide, crustacés, gluten... ces rappels de produits dus aux allergènes

Plus d'articles

Les tags

    Sur le même sujet

    En ce moment

    Rubriques