Baisse de 5 euros des APL : mais au fait ça concerne combien de personnes exactement ?

DirectLCI
CLARIFICATION - Les APL devraient diminuer de 5 euros par mois à l'automne. Mais il y a APL et APL. Un même acronyme utilisé pour désigner deux choses différentes a semé le doute concernant les périmètres de la mesure. Explications.

L'annonce de la baisse des aides au logement a retenti tout le week-end mais qui est vraiment concerné ? Uniquement les 800.000 étudiants qui la perçoivent ? Ou bien l'ensemble des ménages qui la touchent ? S'agit-il alors de 2,7 millions ou de 6,3 millions de foyers ? LCI a tenté d'y voir plus clair.


La confusion vient du fait que l'acronyme APL désigne à la fois l'ensemble des aides personnelles au logement et l'une des trois catégories de prestations qui existent : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familial (ALF) et l'allocation de logement social (ALS), dont on vous explique les différences dans cet autre article.

La baisse touche bien les 3 APL"Cabinet du ministre de la Cohésion des territoires

Qui donc est concerné par la baisse de 5 euros par mois et par ménage prévue pour octobre et évoquée le 22 juillet 2017 par le gouvernement ? "La baisse touche bien les 3 APL (aides personnelles au logement) : ALF, ALS et APL (aide personnalisée au logement)", assure à LCI le cabinet du ministre de la Cohésion des territoires. 


Ainsi, 6,3 millions de ménages sont concernés par cette baisse dans la mesure où 1,24 million de ménages bénéficient de l'ALF, 2,29 millions de l'ALS et 2,75 millions de l'APL, selon les derniers chiffres transmis à LCI par la Caisse d'allocations familiales (données au 31 décembre 2016). Ce qui représente, en comptant les conjoints et les enfants, un total de 13,09 millions de personnes. Soit près du quart de la population, tout de même...

Plus d'articles

Sur le même sujet