Bloctel.me : c'est comme Bloctel.gouv.fr sauf que... c'est payant

Publié le 17 juin 2016 à 13h02
Bloctel.me : c'est comme Bloctel.gouv.fr sauf que... c'est payant

USURPATION - Ne payez pas pour un service gratuit. Bloctel.gouv.fr, le site pour s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage lancée le 1er juin, est déjà copié. Ainsi, Bloctel.me propose les même services mais vous les facture.

Payer pour un service gratuit, c'est bien dommage. C'est pourtant ce qui pourrait arriver aux particuliers qui, excédés par les appels commerciaux, s'inscrivent à la va-vite sur Bloctel, cette liste (officielle et parfaitement gratuite) d'opposition au démarchage, lancée le 1er juin par le gouvernement.

En effet, le site officiel Bloctel.gouv.fr est déjà pastiché. En tapant par exemple "inscription Bloctel" dans Google, l'internaute tombe sur Bloctel.me, qui apparaît en premier résultat de recherche. Problème, ce site facture la prestation à un tarif exorbitant de "un euro pendant la période d'essai de deux jours puis soixante-neuf euros".

EN SAVOIR + 
>> 
Bloctel : la liste antidémarchage du gouvernement
>> 
Bloctel géré par des entreprises de... démarchage

L'alerte a été lancée par nos confrères de  60 millions de consommateurs  à la suite d'un tweet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Ce site commercial tente d'attirer l'internaute avec son annonce "Bloctel - Stop au démarchage téléphonique [...] Inscrivez vous ici, en 2 clics !". Puis une fois sur sa page d'accueil, on a affaire à toute une mise en scène qui joue sur les ambiguïtés.

Dune part, il affiche la couleur : "site privé distinct du service officiel" (en haut en petits caractères gris pâle) et "[...] service facturé un euro durant la période d'essai de deux jours puis soixante neuf euros" (en bas en vert turquoise).

D'autre part, cinq logos d'organismes officiels (Fevad, Fédération française des télécoms notamment) sont affichés. Sauf que ceux-ci n'ont aucun lien avec le site en question. Ils concernent en fait le site officiel Bloctel.gouv.fr. Ce qui est mentionné mais pour le moins tordu.

Cet opportunisme est fréquent. D'autres services gratuits sont pastichés de cette façon, du site officiel pour consulter son solde de points de permis de conduire, au portail pour effectuer des démarches administratives, en passant par le service des encombrants de la maire de Paris. 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info