Cadeaux de Noël : où et quand les acheter moins cher ?

Cadeaux de Noël : où et quand les acheter moins cher ?

DirectLCI
PRIX - N'attendez pas le dernier moment pour acheter les jouets de Noël. Cela peut vous coûter jusqu'à 20% plus cher, selon l'UFC-Que Choisir. Voici où et quand remplir la hotte au meilleur prix.

La cohue des derniers jours peut vous faire perdre non seulement vos nerfs mais aussi de l'argent. En attendant le dernier moment pour remplir la hotte du père Noël, vous risqueriez de payer les jouets 20% plus cher que si vous prenez de l'avance. Le calcul est simple, cela représente une économie de 20 euros rien que sur les dépenses consacrées aux cadeaux des enfants (budget de 100 euros, selon l'étude Deloitte 2014).

C'est ce qui ressort d'une étude menée par l' UFC-Que Choisir sur la variation des prix des jouets au cours de l'année 2014 dans les grandes enseignes spécialisées, les hypermarchés et les grands sites marchands (Carrefour, Auchan, King Jouet,Toys’R’Us, Amazon et Cdiscount, entre autres). Que vous visiez les incontournables Lego Star Wars, Trivial Pursuit ou poupée Furby ou les nouveautés 2015, voici où et quand passer en caisse au meilleur prix.

Quand acheter ? Fin novembre à début décembre
Les prix baissent en moyenne de 20% entre septembre et début décembre, avant de remonter jusqu'à Noël sans toutefois dépasser les prix élevés du départ, à en croire les évolutions de prix observées les années précédentes. N'achetez donc ni trop tôt ni trop tard.

"Sur 30 jouets on a relevé 25 hausses à partir du 8 décembre", précise un représentant de l'UFC-Que Choisir à TF1 , qui reprend cette étude dans son journal télévisé du 4 novembre 2015. C'est à cette époque en effet que la validité des catalogues de Noël prend fin et que les prix des jouets repartent donc à la hausse.

Attention Les promotions qui ont lieu quelques jours avant les fêtes portent sur les jouets qui n’ont pas eu le succès escompté mais pas sur les jouets stars auxquels les enfants rêvent.

 Où acheter ? Internet pas moins cher que les boutiques
Les écarts de prix peuvent atteindre 70 euros selon les enseignes, d'après l'enquête de l'UFC. Globalement, les magasins de jouets sont un peu plus cher que les hypermarchés mais proposent un catalogue plus fourni. Les sites marchands ne sont pas meilleur marché que les grandes enseignes.

Mais il n'y a pas forcément de logique. Par exemple, un robot connecté s'affichait à 169,99 euros chez Auchan (prix catalogue) mais à 99,99 euros chez les principaux concurrents, y compris le site Amazon. A l'inverse, une peluche de chiot capable de marcher et de hocher la tête était à 54,25 euros dans les rayons de l'hypermarché et à 83,80 euro sur le site marchand. Un conseil donc : comparez les prix avant d'acheter.

A ne pas rater⇒ Surveillez les rabais du Black Friday, vendredi 27 novembre. Vous pourriez y dénicher de bonnes affaires pour les achats de Noël.

EN SAVOIR +
>> 
Black Friday : où sont les bonnes affaires à surveiller ?
>> Combien comptez-vous dépenser pour les cadeaux ?
>>  Tout savoir sur la prime de Noël

>> 
Les pires idées cadeaux

Plus d'articles