Le ramadan est terminé : le calendrier des fêtes religieuses à venir

RELIGIONS - Le ramadan, qui avait débuté le samedi 27 mai, est désormais terminé. L'occasion de se pencher sur les principales fêtes musulmanes, juives et chrétiennes. Tour d'horizon.

C'est l'un des pilliers de l'Islam : le ramadan, qui avait débuté le samedi 27 mai 2017, est terminé. Les dates de début et de fin de ce mois de jeûne sont déterminées en fonction du calendrier lunaire.  


Qu'elles soient musulmanes, juives ou chrétiennes, les fêtes religieuses vont ponctuer tout le reste de l'année. Voici les dates en 2017 de quelques unes de ces traditions. 

-Vendredi 6 janvier : Epiphanie ✝

Les chrétiens célèbrent cette fête douze jours après la naissance de Jésus. Elle est associée à la galette des rois qui fait référence aux trois rois mages, venus à Bethléem pour offrir des présents à celui q'ils considèrent comme le messie.


-Mardi 11 au mardi 18 avril : Pessah ✡

La Pâque juive commémore l'exode des Hébreux hors d'Egypte et par la même occasion la fin de leur esclavage.


-Lundi 17 avril : Pâques ✝

Ce jour férié tombe le lendemain du dimanche de Pâques - qui marque pour les chrétiens - la résurrection de Jésus-Christ et la victoire de la vie sur la mort. C'est aussi l'occasion - pour les enfants - partir à la chasse aux oeufs en chocolat dans le jardin.


-Jeudi 25 mai : Ascension ✝

Elle tombe toujours un jeudi, 40 jour après Pâques. Pour les chrétiens, cette fête célèbre  l'élévation au ciel du Christ. C'est aussi un jour férié.


-Lundi 5 juin :  Pentecôte ✝

Cette fête chrétienne commémore la venue de l'Esprit saint sur les apôtres. Elle est célébrée le cinquantième jour à partir du dimanche de Pâques.


-Samedi 27 mai au samedi 24 juin : Ramadan ☪

C'est un des cinq piliers de l'islam. Le début du ramadan est annoncé seulement la veille du premier jour de jeûne, à partir de l'observation du ciel. Il s'étend sur un mois, de l'apparition du premier croissant de lune jusqu'au premier croissant de lune suivant.

-Dimanche 25 juin : Aïd el-Fitr ☪

Cette fête marquant la fin du Ramadan est célébrée par les musulmans du monde entier. C'est un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation. Chaque famille a pour habitude d'effectuer de grandes préparations, le pour souvent des pâtisseries.


-Mardi 15 août : Assomption ✝

C'est pour les chrétiens, le jour où la Vierge Marie est montée au ciel, avec son corps et son âme. Ce jour est férié.  


-Autour du samedi 2 septembre : Aïd el-Kebir ☪

Cette "fête du sacrifice" symbolise la soumission d'Abraham et  par extension des musulmans à dieu. Le pèlerins se rendent à la Mecque pour célébrer cette fête.


-Jeudi 21 et vendredi 22 septembre : Roch Hachana ✡

Le Nouvel an juif est considéré comme le jour anniversaire de la création du monde. Cette fête, qui dure deux jours, est surtout l'occasion de prier.


-Vendredi 29 et samedi 30 septembre : Yom Kippour ✡

C'est la jour du "grand pardon", de l'expiation de tous les péchés. Cette fête religieuse commence avant le coucher du soleil et prend fin après son coucher. Les pratiquants s'interdisent de manger, boire et fumer pendant cette période.

En vidéo

À la Toussaint, les fleuristes font recette

-Mercredi 1er novembre : Toussaint ✝ 

Ce jour-là les catholiques célèbrent tous les saints connus ou inconnus. Il est férié.


-Mardi 12 à mercredi 20 décembre : Hanouka ✡

C'est la "fête de la lumière " ou la "fête de l'inauguration du temple" pour les juifs. Elle dure huit jours et marque la victoire militaire de la famille juive des Maccabées sur les Grecs, dans l'antiquité.


-Lundi 25 décembre : Noël ✝

Pour les chrétiens, cette fête commémore la naissance de Jésus. Mais les enfants ont surtout à l'esprit les cadeaux du père Noël. C'est un jour férié.

 

Plus d'articles

Sur le même sujet