Enquête en caméra cachée : Primark, moins cher, mais à quel prix ?

DE L'INTÉRIEUR - L'enseigne Primark casse les prix, double la concurrence et se paye le luxe de vendre plus, en France, que La Redoute. A Marseille, des employés de l'enseigne ont néanmoins fait le choix de la grève. Le JT de 20 heures a décidé d'enquêter en vous emmenant dans les coulisses d'une réussite à double tranchant.

Alors que des employés de Primark, à Marseille, ont pris le chemin de la grève pour protester contre leurs conditions de travail, le 20 heures de TF1 a souhaité enquêter, en caméra cachée, sur les dessous de la réussite de l'enseigne. Implantée en France depuis 3 ans, le géant irlandais ne compte qu'une dizaine de magasins sur le territoire mais a vendu plus que La Redoute l'année dernière.  Alors, comment Primark parvient-il à casser les prix ? 

5.000 employés en France

Plusieurs éléments de réponses se dessinent devant nos caméras : à l'entrée, pas de portiques contre les vols, mais quelques vigiles fouillant parfois le sac des clients marquent bien leur présence. Pas besoin d'équiper chaque vêtement en antivols, ce qui constitue un gain de temps - et donc d'argent - pour l'enseigne.  Mais Primark, qui emploie 5.000 personnes en France, ferait avant tout des économies sur le personnel. A Marseille, 3 employés témoignent et racontent, devant nos caméras, leurs conditions de travail où polyvalence extrême et journée à rallonge représentent leur lot quotidien... 

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques