Carburant : combien payez-vous vraiment de taxes ?

Carburant : combien payez-vous vraiment de taxes ?

POMPE - Pour un plein à 100 euros, vous payez 33 euros de carburant et 67 euros de taxes. La taxation du diesel et de l'essence a doublé en deux ans. TVA, TICPE, taxe carbone... pèsent toujours pus lourd dans la note finale.

Faire son plein a beau être moins douloureux pour le portefeuille depuis l'effondrement du cours du pétrole, il n'empêche que les taxes sur le carburant ont doublé en deux ans, au point que en ce début 2016 pour 100 euros de diesel payés à la pompe, l'automobiliste n'obtient que 33 euros de carburant. Les 67 euros restants allant dans les caisses de l'Etat. En 2014, c'était moitié-moitié.

Une situation qui relève du "délire fiscal", selon l' Automobile club association , qui publie ce mardi 15 mars une étude détaillée sur les 34 milliards d'euros de taxes supportées en un an par les conducteurs rien que sur le carburant.

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Un paradoxe ressort : le prix du baril de brut a baissé de moitié entre 2014 et 2016 alors que celui à la pompe n'a baissé que d'un quart. La faute à la taxation du carburant. Voici les éléments qui la composent :

TVA  D'abord, le carburant est soumis à la taxe sur la valeur ajoutée au taux dit "normal" de 20%,
TICPE   Puis à la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
                 = 0,498 euro/litre de gazole
                 = 0,621 euro/ litre d'essence
Cette taxe intègre dune composante carbone qui pèse chaque année un peu plus lourd depuis son instauration en 2014. En clair, les émissions de CO2 sont taxées à hauteur de 22 euros/tonne de CO2 en 2016 (contre 14,5 euros/tonne CO2 en 2015 et 7 euros/tonneCO2 en  2014).
En outre, le rapprochement des TICPE du diesel et de l'essence a été engagé en 2016. Cela s'est déjà traduit par une augmentation de 1 ct/litre pour le diesel et une baisse de 1 centime /litre pour l'essence. Une nouvelle évolution +1ct/-1ct aura lieu en 2017.
TVA sur la TICPE   Enfin, cette TICPE est assortie de sa propre TVA, qui devient alors un impôt sur l'impôt.

Résultat, les taux de taxation ont explosé dans les proportions suivantes :
Diesel  taxé à 99% en janvier 2014, taxé à 201% en janvier 2016 (et même à 2013% en février),
Essence (SP95)  taxée à 136% en janvier 2014, taxée à 210% en janvier 2016 (221% en février).

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