Carte Auchan : attention aux tentatives de phishing sur votre compte

Carte Auchan : attention aux tentatives de phishing sur votre compte

ARNAQUE - Une cliente de Auchan s'est fait pirater son compte en donnant suite à un mail émanant soi-disant de l'enseigne. Des escrocs ont ainsi passé commande pour plus de 800 euros.

C'est une confirmation de commande de 820 euros - qu'elle n'avait jamais passée - qui lui a mis la puce à l'oreille. Comme plus de deux millions de personnes en 2015, une habitante de Clermont-Ferrand a été victime de phishing, cette arnaque qui consiste à voler vos données personnelles (identifiant, carnet d'adresse mail, numéro de carte bancaire...) en vous faisant répondre à un mail qui copie trait pour trait ceux envoyés par les commerces ou les administrations ayant pignon sur rue.

EN SAVOIR + >> Phishing : comment reconnaître et éviter les pièges

Sauf que cette fois-ci l'arnaque a été évitée. Concrètement, cette cliente d'Auchan a rentré son numéro de compte dans un mail piraté. L'auteur de l'arnaque aurait récupéré ses identifiant et son numéro de carte pour passer commande dans au drive d'un magasin de Saint-Martin-Boulogne (Nord-Pas-de-Calais) situé à près de 700 km de chez elle , explique La Voix du Nord , qui rapporte cette mésaventure. Cette dame prévient alors la boutique, qui alerte à son tour le service de sécurité.

Plainte pour fraude

Les vigiles attendent de pied ferme les inconnus censés venir enlever la commande dans l'après-midi car deux fraudes semblables ont déjà eu lieu mais n'ont été signalées qu'après coup. A bord de la voiture venue récupérer les courses, deux hommes dont l'un nie tout et l'autre reconnaît immédiatement les faits. Les policiers ont ensuite pris le relais. De son côté, Auchan n'a pas manqué de déposer une plainte pour fraude.

Soyez d'autant plus prudent si vous recevez des mails semblant émaner de grandes enseignes ou de services administratifs car le nombre de phishing a été multiplié par cent en deux ans. Il peut s'agir de messages provenant soi-disant d'EDF, de la Caf ou encore d'Impots.gouv, parmi tant d'autres exemples.

EN SAVOIR + 
>> 
Faux mails : les astuces d'un responsable mail dans les télécoms
>>
Appels et SMS indésirables : le 33700 pour dire stop aux arnaques

Et aussi

Les tags

    À suivre

    Rubriques