RÉCLAMATION - Une détentrice de la carte Pass Carrefour a découvert qu'elle payait une assurance moyens de paiement depuis trois ans sans en avoir été avertie. Celle-ci a été remboursée de 131 euros. Vérifiez que vous n'êtes pas dans le même cas.
Vous êtes peut-être prélevé de 3,75 euros par mois depuis des années à votre insu. Certains détenteurs de la carte bancaire Pass Carrefour ont découvert qu'ils payaient une assurance moyens de paiement sans en avoir été avertis, selon les informations de France Info .
Problème : ces clients n'ont jamais expressément souscrit à cette assurance. Bien sûr le prélèvement apparaît sur les relevés de compte mais encore faut-il les éplucher pour s'en apercevoir. Ainsi, Françoise a expliqué à nos confrères n'avoir tiqué qu'après 35 mensualités, soit 131,25 euros.
Une cliente a obtenu remboursement
Concrètement, sur le relevé, il apparaît que ces 3,75 euros par mois sont destinés à "Protect Paiement", un service de la société Affinion Internationl Assurances à laquelle Carrefour a sous-traité ce type de contrat. La cliente a donc directement joint par téléphone cette entreprise. On lui explique alors qu'il suffit d'avoir répondu à certaines questions d'une enquête de satisfaction pour déclencher l'option payante.
Cette cliente a pu être entièrement remboursée, en arguant que ces mensualités ont été prélevées indûment. Elle n'est certainement pas seule à avoir eu cette garantie sans l'avoir clairement demandée. Au total, 2,5 millions de clients utilisent la carte Pass . Reste à savoir combien sont dans le même cas.
La réponse de Carrefour
Sollicités ce mercredi matin par metronews, le service communication de Carrefour nous a apporté ses éclairages dans la soirée. Selon lui, chaque client qui a souscrit à ce service a dû explicitement "signer un contrat écrit" après l'enquête téléphonique. C'est du moins ce que le prestataire était supposé faire, selon la com' de Carrefour. Lequel prestataire expliquait pourtant que la réponse à certaines questions à l'enquête téléphonique suffisait.
Deux bonnes nouvelles, veut nous préciser Carrefour : ce cas est à ce jour isolé et ce service est désormais assuré par la marque. Il sera ainsi aisé à chacun de s'adresser à qui de droit dans son hypermarché habituel, même si Carrefour à tenu à nous rappeler qu'il considérait de toute façon son client "de bonne foi"... faute d'avoir trouvé la trace du fameux contrat.
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