Cartes Unicef, Croix rouge, Action contre la faim... : faites vos vœux et une bonne action à la fois

par Laurence VALDÉS Laurence Valdés
Publié le 29 décembre 2016 à 9h08, mis à jour le 27 novembre 2018 à 18h07
Cartes Unicef, Croix rouge, Action contre la faim... : faites vos vœux et une bonne action à la fois
Source : Unicef / Croix-Rouge / LCi

NOUVEL AN - Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez acheter des cartes de vœux dont une partie des recettes sera reversée à des associations humanitaires.

C'est un paradoxe mais internet a relancé la carte de vœux papier. Les cartes virtuelles, qui ont l'avantage d'être gratuites et envoyées en quelques clics, ont redonné le goût d'envoyer des cartes imprimées. C'est en tout cas une tendance qui ressortait d'un sondage TNS Sofres réalisé fin 2013, le dernier du genre en date. La moitié des Français envisageait alors d'adresser ses messages de nouvel an sous cette forme traditionnelle. En choisissant des cartes vendues au profit de certaines associations humanitaires, vous respecterez la tradition tout en faisant une bonne action. Tour d'horizon.

Les cartes de l'Unicef à la Poste, Ikea et dans les supermarchés

L'Unicef finance, grâce à ses cartes de voeux, une partie de ses programmes dédiés à la protection de l'enfance. On les trouve dans les bureaux de poste, devant les caisses des Ikea ainsi que dans de nombreux supermarchés. Sans oublier les papeteries et bureaux de tabac qui jouent également le jeu. Sur le site de l'association, le lot de dix cartes est vendu à 13 euros (8 euros en version mini).

Les cartes de la Croix rouge

La Croix-rouge a créé une trentaine de nouveaux visuels pour sa collection de cartes de voeux 2017. Votre geste contribuera à réunir des fonds pour venir en aide aux personnes démunies et  fragiles, puisque 20% des recettes leurs sont consacrés. Les cartes sont proposées dans les commerces de proximité ou les supermarchés tels que Auchan, Simply Market, Carrefour notamment.   

Signalons aussi que le site Dromadaire propose de personnaliser en ligne votre carte de la Croix-rouge, puis s'occupe de l'imprimer et de l'envoyer pour vous. Là encore, pour toute carte achetée, 20% du montant est reversé à l'association.  Comptez 3,90 euros pour une carte (frais d'expédition compris) directement adressée au destinataire et 9,90 euros le lot de huit cartes (livrées chez vous). 

Les cartes solidaires pour les entreprises

Les professionnels peuvent s'adresser à de nombreux éditeurs qui travaillent main dans la main avec des associations et des ONG pour les fêtes de fin d'année. Parmi de nombreux autres exemples, le spécialiste des cartes de visite Ooprint édite des cartes pour la Croix-rouge, l'imprimerie Busquets pour la Fondation de France, l'association Petits princes et Reforestaction. Les éditions Créatives travaillent avec la Ligue contre le cancer, Médecins sans frontières et SOS Villages d'enfant. Voeux.pro propose pour sa part des cartes au profit d'une quinzaine d'associations dont Action contre la faim, Handicap international ou Aides. 

Nouvel An : des idées pour de petits présentsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
IMPRIMERIE ET CARTE DE VOEUXSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Laurence VALDÉS Laurence Valdés

Tout
TF1 Info