Cartouches d'encre génériques ou recyclées : la DGCCRF alerte contre les abus des vendeurs

Cartouches d'encre génériques ou recyclées : la DGCCRF alerte contre les abus des vendeurs

IMPRIMANTES - Bien moins chères que les cartouches d'encre de marque, les modèles rechargeables ou compatibles peuvent être alternative appréciable pour le portefeuille. Mais attention, la DGCCRF a détecté des pratiques commerciales trompeuses dans ce marché parallèle.

Les cartouches génériques ou recyclées (usagées et re-remplies) sont généralement vendues pour moins de deux fois moins cher que les cartouches d'origine. Exemple pris au hasard sur un site marchand : le jeu de six cartouches vendu à 72,98 euros par l'un des principaux fabricants d'imprimantes est proposé à 19,99 euros par une marque générique.

20 avertissements et 3 injonctions

Si dans certains cas, vous faites réellement une bonne affaire, dans d'autres vous n'êtes pas à l'abri de pratiques commerciales trompeuses. Au point que la direction générale de la répression des fraudes ( DGCCRF ) a mené l'enquête sur ce vaste marché parallèle. Sur les 65 boutiques physiques ou en ligne contrôlées, l'organisme public a observé 640 anomalies et distribué vingt avertissements et trois injonctions administratives, détaille un compte-rendu publié le 8 mars 2016.

C'est surtout le manque d'information sur les prix et les conditions de vente qui est reproché. Ainsi, les clients qui viennent faire remplir leur cartouches vides dans le but de les faire recharger ne sont généralement avertis du prix qu'au moment du dépôt. Sans oublier la confusion créée par les défauts d’emploi du français et des inexactitudes concernant l'origine des encres ou des références à des normes non appropriées aux produits vendus, selon la DGCCRF.

Pour réduire les coûts, c'est lors de l'achat de l'imprimante qu'il faut faire le bon choix. Si vous êtes déjà équipé – et que comme dans notre exemple, l'appareil neuf avec son jeu de cartouches inclus (150 euros) vaut à peine plus de deux fois le prix des cartouches seules – l'achat sera rapidement amorti. Intéressez-vous au coût par page (de 3 à 29 centimes environ selon les marques) pour choisir votre appareil.
 Cherchez le coût à la page dans les tests réalisés par la presse spécialisée  ici  ou  ou encore sur le comparateur  Cout-par-page .
⇒ Optez pour une imprimante utilisant des cartouches d'encre à haute capacité. Même si leur tarif est deux fois plus élevé que celui des premiers prix, elles impriment jusqu'à quatre fois plus de pages. Quand la qualité importe peu, imprimez en mode brouillon.
⇒ Si vous imprimez peu, oubliez l'imprimante à jet d'encre moins vous les utilisez plus elles se vident rapidement en raison des cycles de nettoyage destinés à garder toujours propres les têtes d'impression. Un problème que vous éviterez en revanche avec une imprimante à laser (à toner).  

A LIRE AUSSI >> La DGCCRF signale des détecteurs de fumée dangereux

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques