Chandeleur : LA recette des crêpes

MIAM MIAM - Marre que vos crêpes de la Chandeleur soient immangeables ? Des recettes Marmiton qui finissent en grumeaux ? Jean-Claude Vermont, chef cuisinier breton, vient à votre rescousse avec une recette toute bête pour que la fête de ce jeudi 2 février soit une réussite. Suivez le guide !

Pour réussir ses crêpes, nul besoin de séparer un jaune d'un blanc ou d'acheter la galettoire dernier cri. Lait, sucre, farine, œufs et une pincée de sel suffisent au miracle. Ce qui ne garantit pas nécessairement un succès à toute épreuve. 


Pour vous aider à devenir la star de la Chandeleur, fêtée ce jeudi 2 février, LCI a consulté Jean-Claude Vermont, patron de la Crêperie de l'abbaye à Paimpol (Côtes d'Armor) et ancien président de la Fédération bretonne de la Crêperie (FBC). Suivez le chef pas à pas.

► Ingrédients pour 12 crêpes
Pour une bonne douzaine de crêpes (poêle de 20 cm de diamètre), vous avez besoin des ingrédients suivants :


5 œufs,
300 grammes de farine,
2 bonnes cuillères à soupe de sucre,
1 litre de lait,
1 pincée de sel.

► Dans quel ordre ?
Crêpes sucrées oblige, le chef breton nous donne sa recette à la farine de froment (blé). Pas question donc des fameuses galettes au blé noir (sarrasin) réservées aux garnitures salées. Pour réaliser sa recette "inratable", commencez par casser les œufs dans le saladier. Battez-les en omelette, puis ajoutez un bon verre de lait (20 cl) et mélangez bien. Par ailleurs, mélangez la farine, le sucre et le sel. Versez ce mélange dans le saladier et incorporez-le sans chercher à les battre. Vous devez obtenir une pâte assez consistante dans laquelle vous ajoutez enfin le reste du lait. A partir de ce moment, ne battez pas trop la pâte car cela la rendrait élastique.

► L'épreuve de la poêle
Il n'est pas nécessaire de faire reposer la pâte si vous l'avez mélangée avec délicatesse. En revanche, si vous l'avez battue avec énergie, vous avez intérêt à la faire reposer (car sinon, le gluten contenu dans le blé risque de la rendre trop collante).

Utilisez une poêle à crêpe, avec un revêtement anti-adhésif dans l'idéal, bien chaude mais pas brûlante (autour de 170 / 180 degrés). Mettez-y un peu de beurre et versez une louche de pâte. Retournez la crêpe quand la première face est bien dorée et ajoutez-y du sucre, du chocolat, de la confiture ou tout ce qui vous inspire. Pliez-la en éventail et le tour est joué !

Le bonus gourmand ⇒ la crêpe caramélisée à la pomme râpée
Le chef breton nous livre l'une des variantes à laquelle il ne résiste pas. Râpez une pomme assez finement. Parsemez-en votre crêpe en cours de cuisson, après avoir étalé la pâte (avant de la retourner donc). Puis retournez-là dans (la face avec la pomme râpée en bas donc). Vous pouvez ajouter une noisette de beurre et un peu de sucre avant de retourner la crêpe pour que cela caramélise.

En vidéo

"Petits plats en équilibre" : atelier "crêpes chocolat et pistache" pour la Chandeleur

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques