Changer d'auto-école : le transfert de dossier bientôt gratuit

Publié le 1 juin 2015 à 15h35
Changer d'auto-école : le transfert de dossier bientôt gratuit

PERMIS DE CONDUIRE - A partir du 1er juillet, vous pourrez quitter votre auto-école pour une autre sans avoir à payer de frais de transfert de dossier. A la clef : 50 à 200 euros d'économie.

Déménagement, tarifs élevés, délai trop long, ... il n'est pas rare de changer d'auto-école. Et cela peut coûter cher car, bien souvent, l'ancien établissement exige des frais pour vous restituer votre dossier.

Transfert de dossier gratuit

A partir du 1er juillet 2015, les candidats au permis de conduire pourront changer d'auto-école sans frais, quelle qu'en soit la raison. Le décret d'application de la Loi Consommation du 17 mars 2014 prévoyant ce transfert gratuit du dossier a été publié le 29 mai 2015 au Journal officiel. 

A partir de cet été, donc, même si les frais de transfert sont mentionnés dans votre ancien contrat, vous n'aurez pas à les payer. A la clef, une économie de 50 à 200 euros, selon le ministère de l'Economie. De quoi faire baisser le coût du permis, qui s'élève tout de même à 1500 euros en moyenne.

Un délai qui coûte cher

D'autres mesures visant notamment à réduire le délai d'attente entre deux passages de l'examen sont actuellement à l'étude au Parlement. En effet, avec un taux de réussite de seulement 60%, une bonne partie des 800.000 candidats qui passent chaque année le permis de conduire est contrainte de repasser l'épreuve.

Ces candidats doivent alors patienter 3 mois en moyenne, et même 5 mois en Ile-de-France, pour repasser l'examen. Un délai qui entraîne des coûts, de l'ordre de 200 euros par mois supplémentaire, selon la Sécurité routière. Pour empêcher de faire trop monter la facture, le projet de réforme veut réduire l'attente des candidats à 45 jours maximum.

EN SAVOIR + >> Ce que prévoit la réforme du permis de conduire


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info