Cocktails maison : les astuces pour se lancer

Publié le 27 juin 2014 à 21h32
Cocktails maison : les astuces pour se lancer

SHAKER - Le spectacle du barman qui crée ses mélanges devant vos yeux, ça fait toujours de l’effet. Apprenez à créer vos propres cocktails chez vous, en sélectionnant accords et ingrédients.

Equipez-vous

Comptez quelques dizaines d’euros pour le matériel – un shaker, des verres adaptés, une cuillère de bar, un pilon, des doseurs. « Et une passoire, insiste Jérémy Auger, 26 ans, bartender au Coq, à Paris, pour séparer la glace du cocktail. »

Votre bar doit idéalement contenir une bouteille de chaque type d’eau de vie : whisky, tequila, gin, rhum et vodka. Soyez attentif à la qualité de la glace, utilisée dans 99 % des cocktails, afin qu’elle n’explose pas dans le shaker et ne dilue pas trop la préparation. « Il faut des glaçons pleins et très durs, explique Antoni Pascual, 37 ans, du bar parisien The Club. Je fais venir mes machines à glace Hoshizaki spécialement du Japon ! »

Restez simple

Les rois du shaker observent le phénomène du cocktail home made, avec bienveillance. « Pas besoin d’avoir la carte, prétend Antoni Pascual. Essayez-vous ! Avec de bons produits, débutez par des classiques, mojito, cosmopolitan ou caïpirinha. » « Attaquez par des recettes faciles, confirme Jérémy Auger. Un Aperol Spritz (Aperol + Prosecco + Perrier), c’est simple et délicieux. »

Trouvez la bonne longueur

Pour une première, les professionnels recommandent de s’essayer au long drink (environ 20 cl). Le cocktail réussi repose en effet sur une harmonie et un dosage parfaits entre les différents ingrédients. « Plus la quantité de boisson sera faible, comme dans un short drink (environ 7 cl), plus l’équilibre sera compliqué à trouver. Une erreur se sentira donc plus vite, prévient Auger. Mais ne craignez pas les fautes de goût, le cocktail est avant tout une histoire de feeling. »

Choisissez vos armes

Les cocktails pris en apéritif sont moins dosés en alcool, puisque les consommateurs ont le ventre vide. Les cocktails d’après-dîner, eux, à base d’alcool fort, sont encore perçus comme ringards. Certains barmen leur préfèrent un bon mojito, frais, donc apprécié des clients après le repas. « Je crée beaucoup de cocktails à base de liqueur de menthe », explique Jérémy Auger. Mais l’alcool n’est toutefois pas le passage obligé d’un bon cocktail. Le barman du Coq affirme composer d’excellents « Virgin mojitos », en remplaçant le rhum par du jus de pomme.

Soyez tendance

Aujourd’hui, selon Antoni Pascual, « la tendance est au retour des produits français : Chartreuse, Picon, calvados, absinthe ou Bénédictine ». « Du côté des aromatiques, l’eau de coco, le basilic, le concombre, le gingembre et certaines épices reviennent aussi en force, ajoute Jérémy Auger. Cet été, je propose un twist du fameux Gimlet, le Gimlet à la rhubarbe dans lequel un sirop de rhubarbe remplace le cordial de citron vert. »
 

Cocktails - Mai Tai, The Bramble, Mint Julep : trois recettes originales pour se lancer


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info