Concours Lépine : géniales ou délirantes, nos trois inventions coups de cœur

INVENTEURS - Pour sa 116ème édition, le Concours Lépine, qui se déroule du 27 avril au 8 mai 2017, à la Foire de Paris Porte de Versailles, a rassemblé les meilleures inventions de l’année. Découvrez nos coups de cœur.

Cette année, 562 inventions ont été sélectionnées pour le célèbre concours Lépine qui se déroule comme chaque année en marge de la Foire de Paris. Des inventions dont beaucoup tomberont dans l’oubli tandis que d’autres deviendront des objets de consommation indispensables.  Le nom du vainqueur sera annoncé ce samedi, mais en attendant voici les neuf inventions insolites sélectionnées par nos soins pour vous faire patienter.

1-La caravane télescopique

Elle ressemble à une canette de soda et passe de 4 à 12m² en 25 secondes. Ce concept BeauEr 3X est né en 2009. Son créateur voulait une petite caravane extensible qui a tout d’une grande : facile à tracter sur la route et rapide à déplier avec tout le confort d’une grande.  Ce système breveté, se base sur le principe télescopique. Cette technique permet de déployer 3 modules en dur ce qui triple la superficie habitable. Cette opération ne nécessite aucune installation, simplement deux tours de manivelle pour actionner le système,  sans effort.  

La rétractation fonctionne grâce à des vérins électriques alimentés en 12V par la batterie de l’automobile ou en 220V. En position pliée, les meubles s’emboitent dans leurs vis à vis. Une fois déplié, le mobilier se met en place automatiquement sans aucune manipulation. A l’arrivée, son confort moderne permet à 4 personnes de passer la nuit. 

Ce qui risque de freiner les amateurs, c'est le prix : 25.000 euros et ajouter 1.000 euros pour la douche. 

2-Le magnet’ pour ne jamais perdre ses clés dans son sac

Si vous en avez marre de perdre 15 minutes  par jour à retrouver vos clés dans votre sac, cet objet nommé Keep Keys est fait pour vous ! Le concept est simple : placez un aimant à l'intérieur du sac et un à l'extérieur (il s’accroche à tout type de tissu).  Jetez les clés dans le sac vers l'aimant intérieur, elles sont directement attirées et ne bougent plus. Pour les trouver, rien de plus facile, il suffit de regarder ou se trouve l’aimait sur la partie visible.  Cet aimant puissant permet également nouer vos foulards, fermer des gilets,  vestes et sacs qui n'ont pas de fermeture. 

Le prix est attractif : six euros. 

3 - Le barbecue solaire

Une envie de faire un barbecue sans fumée et dans  n’importe quel lieu ? Le cuiseur solaire Easycook est fait pour vous. La cuisson est immédiate et sans surveillance, sans flamme, sans gaz, sans électricité. Et surtout il est possible de l’utiliser sur la plage et dans un parc, idéal pour l’été.  Petit astuce pour cuire plus rapidement, utilisez un plat de cuisson de couleur noir ou foncé. N'utilisez pas de blanc ou de l'inox ce serait contre-productif. Le temps de cuisson est 1 fois et demie le temps normal de cuisson. Pour un produit qui met une heure, il faudra alors le cuire en 1h30. Mais vous contribuez à préserver l'environnement !

Là aussi le produit est abordable : 69 euros. 

Plus d'articles

Sur le même sujet