Orages : voici comment vous faire rembourser les dégâts par votre assureur

MODE D'EMPLOI - Après les pluies diluviennes qui ont touché la région parisienne dans la nuit de dimanche à lundi, il est temps, pour ceux qui ont subi des dégâts dans leur logement, de prévenir leur assureur. Voici comment le faire en bonne et due forme.

Des toits qui ont fui, des flaques sous les fenêtres ou encore des caves et parkings inondés... Les orages et les fortes pluies qui se sont abattus sur la région parisienne dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 juillet 2017 ont été d'une rare intensité. En une heure, 49 millimètres d'eau sont tombés sur Paris, battant le record de 47 mm tombés le 2 juillet 1995, selon Météo-France. Au total, il a plu 68 millimètres d'eau en quelques heures. 


Face à ce déluge, qui a aussi touché la région de Nantes, la Vienne, le Poitou, le Berry, la Creuse ou le Jura, les dégâts des eaux se sont multipliés. Votre logement a été touché ? Après avoir épongé, posé des bâches et disposé des sceaux sous les fuites, il est temps de solliciter votre assureur. Voici la marche à suivre

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Orages dans le métro à Paris : les images

• Quand prévenir l'assureur ?  Dans les 5 jours ouvrés (après avoir une connaissance des faits)

Première chose à faire, contactez votre assureur par téléphone, par mail ou SMS pour connaître la procédure à suivre pour déclarer le sinistre (en agence, courrier, mail, formulaire en ligne par exemple). N'oubliez pas de mentionner votre numéro de contrat d'assurance multirisque habitation. Dans le cas d'un dégât des eaux ou d'une inondation vous disposez de cinq jours ouvrés, à partir du moment où vous découvrez le sinistre, pour le lui déclarer. 


• Que faire une fois le délai passé ? Déclarez quand même le sinistre à l'assureur

Passé ce délai de cinq jours ouvrés, rien n'est perdu, mais les choses peuvent se compliquer. Non seulement certains contrats peuvent prévoir davantage de jours mais aussi, comme le précise l'Institut national de la consommation (INC), "l'assureur ne peut refuser de vous indemniser que si le contrat prévoit une clause de déchéance et si celui-ci prouve que votre déclaration tardive lui a causé un préjudice". Il convient alors de rédiger un courrier avec l'aide d'un juriste ou d'une association de consommateurs, ou à défaut d'utiliser la lettre type, accessible ici sur le site de l'INC


• Quelles pièces fournir ? Rassemblez un maximum de justificatifs 

Prenez des photos des dégâts et rassemblez, si vous avez eu la bonne idée de les garder, les factures des biens endommagés. Ayez conscience que tout n'est pas forcément couvert et que, selon le niveau de votre contrat, l'indemnisation peut être calculée en fonction de la vétusté de vos biens. Il convient donc de vérifier ce qui est couvert ou non par votre contrat et l'existence d'une éventuelle franchise. Par exemple, le mobilier de jardin peut-être proposé uniquement en option. Si les dégâts sont importants, la compagnie d'assurance est susceptible d'envoyer un expert chez vous pour évaluer le montant de l'indemnisation.  


• Que se passe-t-il si l'état de catastrophe naturelle est reconnu ? 

A la suite d'une inondation (comme dans les cas de coulée de boue, glissement de terrain, avalanche, sécheresse, tremblement de terre) l'Etat peut prendre un arrêté interministériel de catastrophe naturelle, publié au Journal officiel avec la liste des communes concernées. Dans ce cas, vous disposez de dix jours après la parution du texte pour faire votre déclaration à l'assureur et c'est via un fonds commun financé par les compagnies d'assurance que vous serez indemnisé. Notez que seuls les biens déjà couverts par votre assurance seront pris en charge. Une franchise de 380 euros sera cependant soustraite au montant des remboursements.  

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