Déménagement : un seul formulaire pour votre changement d'adresse

Publié le 27 août 2015 à 11h55
Déménagement : un seul formulaire pour votre changement d'adresse

RAPIDE - Informez les principaux organismes publics et privés de votre changement d'adresse en remplissant un seul formulaire sur le site mon.service-public.fr. La démarche - gratuite - prend environ 15 minutes.

Les Français déménagent en moyenne tous les quatre ans. Et c'est une source d'angoisse pour les trois quarts d'entre eux. Au delà du déménagement en lui-même, les démarches administratives qui accompagnent votre changement d'adresse peuvent être fastidieuses. Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Quand ? Le plus tôt sera le mieux. Sur le site officiel de l'administration française, il est conseillé de prévenir "dans les deux mois précédant le déménagement" les administrations (Assurance maladie, Impôts, Pôle emploi...) et les fournisseurs de services (électricité, gaz, internet...).

EN SAVOIR + >> Electricité, gaz, internet... économisez jusqu'à 300 euros

Comment ? Si pour certains organismes les démarches sont fastidieuses, pour d'autres il suffit de remplir un seul formulaire en ligne pour déclarer votre changement d'adresse. Les structures concernées sont les suivantes :
le service des impôts ;
 les caisses d'allocations familiales (Caf, MSA) ;
⇒ les caisses de retraites (Cnav, Cram, etc.) ;
⇒ l'AGIRC et l'ARRCO ;
⇒ les régimes gérés par la Caisse des dépôts (CNRACL, FSPOEIE, Ircantec, Rafp...) ;
⇒ les caisses d'assurance maladie (CPAM, etc.) ;
 La Poste, certains fournisseurs d'énergie (Direct Énergie, EDF, GDF SUEZ) ;
⇒ Pôle Emploi ;
⇒ le Centre du service national ;
 la procédure pour le certificat d'immatriculation (carte grise) ;
 certaines communes.

Le service – gratuit – est accessible ici sur mon.service-public.fr . Vous devez en premier lieu créer un compte sur le site de l'administration pour y accéder. Le délai moyen de prise en compte de votre nouvelle adresse est de cinq jours ouvrés.

| REEXPEDITION DU COURRIER |
Si vous ne l'avez pas fait avant votre déménagement, demandez à la Poste de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Il vous en coûtera 24,50 euros pour six mois et 44 euros pour douze mois. Cliquez ici pour demander la réexpédition .

EN SAVOIR +
>> 
Luckylock : l'astuce pour louer un camion de déménagement à 1 euro >>  Pôle emploi vous aide (aussi) à trouver un travail loin de chez vous


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info