Déodorant, dentifrice, shampooing : repérez les substances chimiques indésirables

Déodorant, dentifrice, shampooing : repérez les substances chimiques indésirables

TOXICITE - L'UFC-Que choisir pointe 185 produits d'hygiène contenant des produits chimiques indésirables. Propylparaben, MIT, triclosan... quels sont-ils ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Irritants, allergènes et perturbateurs endocriniens se glissent parfois dans les produits cosmétiques que vous utilisez au quotidien. Pour savoir ce que vous mettez sur votre peau, sur vos cheveux ou dans votre bouche, pas d'autre choix que de vous esquinter les yeux en essayant de déchiffrer les étiquettes.

EN SAVOIR + >>  Trop de substances chimiques dans produits pour bébé

Nos confrères de l'UFC-Que Choisir publient vendredi 19 février 2016 un tableau comparatif des substances toxiques dans les produits d'hygiène et de beauté. Cette liste ( accessible ici aux abonnés ), qui a vocation à évoluer, contient déjà 185 produits classés dans une trentaine de catégories (lait de toilette, parfum, lingettes pour bébés...). Voici les principales substances retrouvées pour trois types de produits.

Déodorant et anti-transpirant 
Attention à la présence de cyclopentasiloxane repérée entre autres dans des produtis Axe, Dove ou Rexona. Vérifiez aussi si du propylparaben ne s'est pas glissé dans la liste des ingrédients, c'est le cas pour un produit Narta et Roc. Les plus résolus d'entre vous pourront simplement utiliser du bicarbonate de sodium, une poudre minérale écologique et bon marché qui neutralise les odeurs.

EN SAVOIR + >> L'instant pratique : voilà comment fabriquer votre déodorant naturel

 Dentifrice
Le sodium lauryl sullfate est l'un des composés sulfatés les plus utilisés dans les dentifrices, on en trouve dans les grandes marques telles que Signal ou Elmex. Le rival Colgate ajoute du triclosan dans l'une de ses références. Notez que, même si Carrefour apparaît comme un mauvaise élève sur deux produits, les marques de distributeur peuvent réserver de bonnes surprises. Ainsi un dentifrice Leader Price à 75 centimes est ressorti comme l'un des meilleurs sur le plan toxicologique lors d'un précédent test réalisé cet automne par 60 millions de consommateurs .

EN SAVOIR +
>>
Prix, marques, qualité : les idées reçues sur les cosmétiques
>>
Quelques grammes de bicarbonate pour blanchir vos dents

► Shampooing
Que ce soient les bases lavantes potentiellement irritantes (ammonium lauryl sulfate ou sodium lauryl sulfate) présentes dans un shampooing Head&Shoulders ou les conservateurs allergisants (methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone, abrégés MCI et MIT) dans ce même shampooing mais aussi dans des produits Le petit Marseillais ou Ma Provence, les ingrédients indésirables sont monnaie courante. On en retrouve même dans un anti-poux. Notez que, avec une bonne formule et en respectant les précautions d'usage, les huiles essentielles peuvent être une alternative aux shampoings anti-poux habituels.

EN SAVOIR + >> La formule pour éliminer les poux avec des huiles essentielles

| Les composés indésirables |
Propylparaben un conservateur, suspecté d'être des perturbateurs endocriniens
Sodium lauryl sulfate   un agent moussant potentiellement irritant
Triclosan   un conservateur, suspecté d'être un perturbateur endocrinien
Méthylisothiazolinone (MIT) et méthylchloroisothiazolinone (MCI)  conservateurs, allergisants
Cyclopentasiloxane   des silicones, qui pourraient avoir un effet semi-occlusif, c'est-à-dire étouffer la peau ou les cheveux

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques