EDF distribue 1 million d'ampoules LED pour vous faire économiser de l'électricité

EDF distribue 1 million d'ampoules LED pour vous faire économiser de l'électricité

ELECTRICITE - Pour faire baisser votre facture énergétique, 1 million d'ampoules LED seront offertes aux particuliers en 2016 et 2017. Il s'agit d'une opération menée conjointement par EDF et le ministère de l'Ecologie.

L'éclairage représente en moyenne 15% de votre facture d'électricité. Une part non négligeable qui peut être réduite par les ampoules basse consommation. Afin de faire baisser cette consommation, EDF et le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie joignent leurs efforts pour distribuer à grande échelle des ampoules LED aux ménages modestes.

Quoi ? 1 million d'ampoules LED
Au total, 1 million d'ampoules LED seront distribuées. Celles-ci consomment 80% d'énergie en moins que les modèles traditionnels à incandescence. Elles ont une durée de vie d'au moins 15.000 heures. Ce qui représente une économie pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie d’une ampoule.

 Où ? Dans les territoires à énergie positive
Cette opération interviendra dans les territoires à énergie positive pour la croissance verte de moins de 250.000 habitants. Il s'agit des collectivités qui s’engagent à réduire, à travers des programmes, les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs.

► Qui ? Les ménages à petits revenus d'abord
Ces ampoules subventionnées en partie par EDF sont fournies aux collectivités locales qui sont ensuite chargées de les distribuer aux particuliers. L'initiative ciblera en priorité les ménages à faible revenu. Chaque commune ou communauté d'agglomération participant à l'opération identifiera les personnes susceptibles de les recevoir et organiseront la distribution.

► Quand ? En 2016 et 2017
La ministre Ségolène Royal avait annoncé cet été l'objectif de distribuer les premières ampoules dès le mois d'octobre 2015. Mais le dispositif a pris du retard. La distribution s'étalera finalement sur 2016 et 2017.

A LIRE AUSSI +
>>  Linky : le nouveau compteur électrique débarque chez vous >> Linky suscite les polémiques >>  Arnaque EDF : attention aux faux SMS

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques