Epiphanie : la recette maison de la galette des rois à la frangipane... à 1 euro/pers

par Mathieu SICARD
Publié le 6 janvier 2016 à 19h21
Epiphanie : la recette maison de la galette des rois à la frangipane... à 1 euro/pers

CUISINE - Le 6 janvier, c'est l'épiphanie. Et si vous faisiez votre galette vous-même ? Ça sera moins cher que chez le pâtissier, sur mesure et peut-être même meilleur.

Si vous ne vous êtes pas gavé de galette à la frangipane le week-end dernier, c'est une bonne nouvelle pour au moins trois raisons : 
• c'est gras
• c'est cher
• ce n'était pas l'heure puisque l'Epiphanie, c'est le 6 janvier.

Les rois sont arrivés, il est temps de les tirer. Metronews arrive avec LA solution clé en main : une recette de galette maison, pour pas cher, facile à cuisiner et pas plus grasse que celle du boulanger (même plutôt moins). 

Prêt ? Cliquez ici si vous voulez lancer un générique pour cuisiner comme un grand chef

Galette des rois à la frangipane pour 10 personnes

Ingrédients : deux pâtes feuilletées, 120 grammes de poudre d'amende, 100 grammes de sucre en poudre, 2 œufs, 70 grammes de beurre mou.

⇒ Disposez la première pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-la à la fourchette. 

⇒ Mélangez dans un saladier la poudre d'amende, le sucre en poudre, 1 œuf et le beurre mou préalablement coupé en dés (mais pas fondu). 

⇒ Versez le tout dans le moule. C'est le moment où vous planquez la fève. S'il vous plaît, n'allez pas dépenser 3 euros dans un santon de schtroumpf en céramique. Laissez vivre votre créativité : un dé à coudre, un père Noël récupéré sur la bûche ou le bridge de l'être aimé pourront faire l'affaire. 

⇒ Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée, joignez les deux pâtes sur les bords et faites des dessins dessus. Habituellement, le pâtissier optera pour un motif "croisillons" mais vous pouvez vous lâcher. Avec un pinceau, enduisez votre galette de jaune d'œuf (ça la rendra dorée). 

⇒ Enfournez à thermostat 7 pendant une petite demi-heure. En vérité, d'un four à l'autre, cela change toujours donc le mieux est de garder un œil dessus, vous cuisinez, que diable. 

Variante : vous pouvez faire votre pâte feuilletée vous même, ça sera meilleur mais attention, c'est un peu technique. Le tutoriel en vidéo, c'est en cliquant ici

Et combien ça coûte une galette maison ? 

En faisant nos courses chez Carrefour, par exemple, nous avons constaté : 
Les deux pâtes brisées : 1,48 euros  
La poudre d'amende : 4 euros  
Le beurre : 1,69 euros  
Le sucre : 1,27 euros 
Les œufs : 1,85 euros  

Soit à peine plus de 10 euros, contre 15 ou 20 euros en supermarchés et plus de 50 en boulangerie. Et encore, vous aurez du rab et nos prix de référence sont ceux des commandes en ligne. Ça sera encore moins cher en supermarché. 


Mathieu SICARD

Tout
TF1 Info