Euro Millions - 10 choses que vous ne savez pas sur le jeu de la FDJ

Euro Millions - 10 choses que vous ne savez pas sur le jeu de la FDJ

VENDREDI 13 - L'Euro Millions fête ses 11 ans avec une cagnotte de 31 millions d'euros à gagner au tirage de ce vendredi 13 février 2015. Et un million supplémentaire avec My Million. Metronews a compilé dix informations sur cette loterie européenne unique en son genre. Et on parie que vous allez découvrir bien des choses que vous ignoriez.

► L'Euro Millions a été lancé un… vendredi 13. C'est le 13 février 2004, il y tout juste 11 ans, que le lancement de l'Euro Millions a été réalisé à Paris. A l'origine, seulement trois pays participaient à cette loterie internationale : la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. Depuis, ils ont été rejoints par six autres participants : Autriche, Belgique, Irlande, Luxembourg, Portugal et Suisse.

► Le pays le plus chanceux est… la France ! Cocorico, ce sont les Français qui ont gagné le plus de fois des jackpots à l'Euro Millions. Nous avons déjà décroché 83 fois des gros lots de montants variables. Le Portugal et le Royaume-Uni complètent le podium.

► Mais le plus gros jackpot jamais gagné à l'Euro Millions était de 190 millions d'euros. C'est un couple britannique, Adrian et Gillian Bayford originaires du Suffolk,  qui ont trouvé les bons numéros le 10 août 2012. Pour la petite histoire, les numéros gagnants étaient 11, 17, 21, 48, 50 ainsi que les 9 et 10 pour les numéros étoiles.

► 63,8 millions d'euros : c'est le jackpot le plus important... qui n'a jamais été réclamé. En juin 2012, une personne habitant le Royaume-Uni (dans le comté du Hertfordshire, au nord de Londres) avait validé les cinq bons numéros et les bonnes étoiles complémentaires mais ne s'est jamais présentée pour encaisser ce montant pharaonique. Dommage !

► 9 joueurs sur 10 perdent. A chaque tirage de l'Euro Millions, 92,19 % des joueurs ne trouvent pas la moindre combinaison gagnante et perdent donc leur mise (qui est de 2,5 euros minimum). Vous avez ainsi plus de chances de gagner au nouveau jeu à gratter Saphir : 1 chance sur 3. 

EN SAVOIR + >>  Saphir, le nouveau jeu à gratter de la FDJ  

► La probabilité de trouver la combinaison exacte est de 1 chance sur 116 531 800. Celle-ci est composée de cinq chiffres de la grille A et de deux étoiles de la grille B. Un joueur de l'Euro Millions a 7,81 % de chance (soit environ une chance sur treize) de remporter un gain sur chaque combinaison jouée à 2,5 euros la combinaison. Au Loto classique, cette probabilité dépasse les 16 % sur une combinaison simple.

► 180 jours maximum. C'est le délai octroyé aux vainqueurs pour réclamer leur prix. Au-delà, les gagnants n'ont plus que leurs yeux – et leur ticket inutile – pour pleurer.

► 15 millions d'euros minimum. Le jackpot de l'Euro Millions ne peut pas être inférieur à 15 millions d'euros. Le plafond maximum a été fixé à 190 millions d'euros. Qui plus est, dans l'Hexagone, le jackpot "My Million" garantie à un Français de gagner 1 million d'euros à chaque tirage.

► 13 niveaux de gains différents. Hasard ou coïncidence, le tableau des gains de l'Euro Millions est composé de 13 niveaux différents, du plus élevé (5 numéros et 2 étoiles) au plus bas (2 numéros et 0 étoile).

EN SAVOIR + >> Les numéros gagnant de l'Euro Millions

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques