Extensions de garantie : comment les vendeurs d'électroménager tentent de vous faire signer

Publié le 23 novembre 2016 à 19h12
Extensions de garantie : comment les vendeurs d'électroménager tentent de vous faire signer
Source : Thinkstock

FACTURE - Les grandes enseignes d'électroménager ont tendance à inciter les clients à souscrire à des extensions de garantie, à en croire des scènes tournées en caméra cachée par l'UFC-Que Choisir. Combien coûtent-elles et sont elles vraiment utiles ?

Les vendeurs redoublent d'effort pour vous inciter à prendre une extension de garantie quand vous achetez un aspirateur, un four, un ordinateur ou n'importe quel appareil électroménager ou électronique dépassant un certain montant. C'est ce que nos confrères de l'UFC - Que Choisir ont constaté en se rendant en caméra cachée dans plusieurs grandes surfaces spécialisées de la région parisienne. 

Voici un aperçu des arguments plus ou moins convaincants des commerçants :

"Si vous ne prenez pas le pack sécurité, passées les deux premières années, on peut faire réparer mais ça coûte cher."

"Je ne vous cache pas que cela fait trois ans que j'ai acheté une télévision de cette marque. Et elle commence à s'éteindre et s'allumer toute seule."

"Ca peut tomber en panne du jour au lendemain."

"Y a toujours des risques avec l'électricité."

Ces extensions de garantie sont-elles utiles ? Si aucune panne ne survient dans les cinq ans, vous risquez de regretter d'avoir fait monter la facture pour rien. Chez Darty, par exemple, pour un lave-linge à 299 euros, vous pouvez souscrire une garantie de cinq ans à 119 euros. A ce prix vous aurez les pièces, la main d'oeuvre, le déplacement à domicile et l'assistance téléphonique incluse jusqu'en novembre 2021. Le tarif grossit avec la valeur de l'objet. Ainsi, pour une machine à  549 euros, l'extension de garantie sera facturée 149 euros.

A la Fnac, pour un appareil photo reflex vendu 1149 euros, on vous propose une garantie de cinq ans pour 259,90 euros. Le service après vente vous promet alors de procéder à un diagnostic immédiat et, en cas de panne, de vous remettre un avoir de la valeur d'achat du produit. Chez Boulanger, pour une télévision 4K à 899 euros, l'extension de garantie comprenant les pièces, la main d'oeuvre et le déplacement à domicile dans les cinq ans qui suivent l'achat est facturée 189 euros. Pour obtenir le remboursement de l'appareil en cas de panne, ce sera 349 euros.

Deux ans de garantie légale

Avant de prendre une extension de garantie, vérifiez non seulement les garanties prévues dans le contrat car celles-ci peuvent changer d'une enseigne à l'autre et d'un type de produit à l'autre. Mais surtout ayez bien conscience que votre appareil est déjà couvert pendant les deux ans qui suivent son achat par la garantie légale de conformité. Celle-ci, qui est parfaitement gratuite et incluse d'office, permet d'obtenir une réparation, un échange ou un remboursement sans frais en cas de défaut d'origine ou de panne survenant sans explication.

Arnaque des extensions de garantie : les vendeurs font-ils de la rétention d’informations ?Source : Les vidéos infos
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Laurence VALDÉS

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