Fête des mères : des scones bacon et sirop d'érable

Fête des mères : des scones bacon et sirop d'érable

RECETTES - Pour faire plaisir à maman, découvrez l'idée de petit déjeuner "sucré-salé à l’anglo-saxonne" de Gregory Marchand du Frenchie To Go, un restaurant parisien tendance.

Scone au bacon et sirop d’érable
Le petit déjeuner "sucré-salé à l’anglo-saxonne" de Gregory Marchand du Frenchie To Go. 

Ingrédients pour 10 scones :
225 g de bacon,  250 g de farine,  15 g de sucre,  5 g de levure chimique,  1 g de bicarbonate,  2 g de sel,  115 g de beurre,  125 cl de sirop d’érable,  110 cl de lait ribot,  1 oeuf,  10 g de crème liquide, f leur de sel.  Préchauffez le four à 180°C.

Préparation : 45 minutes. Cuisson : 19 minutes

- Coupez le bacon en petits morceaux et faites le cuire dans une poêle à feu moyen 10 à 12 minutes sans le rendre croustillant. Disposez-le dans une assiette avec papier absorbant pour enlever l’excès de gras et le laisser refroidir complètement.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.
- Incorporez le beurre coupé en cubes jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une pâte sablée.
- Ajoutez le bacon, le sirop d’érable et le lait ribot. 
- Formez les scones (60 g chacun et environ 6 cm de diamètre), recouvrez-les d’un mélange d’oeuf et de crème à l’aide d’un pinceau. Mettez-les au frais pendant 30 minutes.
- Placez les scones sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, en laissant 2 cm entre chaque scone.
- Cuisez les scones jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir, environ 15 minutes à 170°C.
- Retirez la plaque du four, arrosez les scones de sirop d’érable, puis remettez-les au four 4 minutes supplémentaires à 170°C.

Petit conseil : préparez la veille les scones en les gardant au réfrigérateur, les scones cuisent mieux s’ils sont froids au départ de la cuisson.

Après son célèbre bistrot et son bar à vin rue du Nil, Gregory Marchand a ouvert il y a presque un an,  Frenchie to go, un "All day", mi-londonien mi-new-yorkais. Il nous livre la recette de son best-seller du breakfast.

>> Frenchie To Go,  9, rue du Nil 75002 Paris. Ouvert du lundi au vendredi à partir de 8h30 à 16h30 et samedi et dimanche à partir de 9h30 à 17h30.

Plus d'articles

Sur le même sujet