Franchises automobile : comment payer moins cher ?

Franchises automobile : comment payer moins cher ?

VOITURE - Les automobilistes ont le droit de choisir librement leur réparateur en cas de sinistre. Si vous ne passez pas par un professionnel agréé par votre assureur, les garagistes peuvent vous proposer des remises via le site Zerofranchise.com.

Un vandalisme, une aile froissée, un pare-brise à remplacer... les occasions de faire appel à un garagiste sont nombreuses. Quand il s'agit d'un sinistre, vous avez le droit de choisir librement votre garagiste. Il n'empêche que 55% des Français se sont déjà vu imposer un professionnel par leur assureur, selon un sondage Ipsos pour le site Zerofranchise.com .

Or depuis janvier 2015, la loi Hamon dissipe tout doute possible sur cette question. Un arrêté publié le 29 décembre 2014 impose en effet à l'assureur d'écrire noir sur blanc sur le contrat que vous êtes libre de choisir votre réparateur. Autrement dit, si vous avez un accident, rien ne vous oblige à aller chez un réparateur agréé.

Vous pouvez diminuer votre franchise à... 20 euros !

Faire jouer la concurrence peut vous faire économiser sur le montant de la franchise, réclamée à l'automobiliste dans près de la moitié des 8 millions de sinistres déclarés chaque année aux assurances. "En choisissant un garagiste de votre choix, non agréé par votre assureur, vous conservez les avantages habituellement proposés par celui-ci : véhicule de prêt gratuit, pas d'avance des frais, réparations garanties par le constructeur", assure à metronews Frédéric Hoareau, fondateur et dirigeant de Zerofranchise.com.

Si vous n'êtes pas un négociateur dans l'âme, ce site vous permet de trouver des carrossiers et des réparateurs qui vous accorderont d'office une remise sur votre franchise. Par exemple, vous êtes assuré à la GMF et vous en avez pour 3000 euros de réparations prises en charge par votre assureur et pour 200 euros de franchise. Grâce à son moteur de recherche, le site vous propose un carrossier (non agréé par la GMF mais qui peut être partenaire de la Macif ou de la Matmut notamment) qui vous accorde par exemple une remise de 180 euros sur la franchise. Résultat : il reste 20 euros à votre charge.

Réduire sa franchise : mode d'emploi

Concrètement, pour connaître le montant de votre réduction sur la franchise tout se passe sur le site. Indiquez votre code postal et précisez le nom de votre compagnie d'assurance. En fonction de votre localisation, choisissez votre réparateur et estimez votre remise.

Si l'offre vous convient, inscrivez-vous gratuitement pour imprimez le coupon de réduction et prenez rendez-vous avec le garagiste que vous avez sélectionné pour qu'il chiffre précisément le montant des réparations. Celui-ci vous accompagnera dans vos démarches administratives. Il ne vous reste plus qu'à indiquer à votre assureur que vous avez choisi votre réparateur de votre côté.

EN SAVOIR + >> Les nouvelles règles pour résilier votre assurance

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques