Galères de vacances - Location de voiture, voyage... Faut-il souscrire des assurances en plus de celles de ma carte bancaire ?

Galères de vacances

Voir
ACCIDENT - Une tuile, un imprévu, un souci... Pour vous faire profiter au mieux de vos vacances, LCI a recensé les galères de l'été et leurs solutions. Une franchise pour un accrochage en voiture de location, un rapatriement à organiser... votre carte bancaire comprend souvent certaines assurances proposées par les voyagistes. Voici les solutions pour éviter de payer deux fois la même prestation.

Vous craignez toujours qu'il vous arrive quelque chose quand vous partez en voyage. Même si vous êtes du genre anxieux, ne souscrivez pas à la hâte une assurance annulation ou rapatriement ou encore une assurance rachat de franchise pour une voiture de location. Vous êtes peut-être déjà assuré. 

En vidéo

Assurances voyages : attention aux arnaques

La galère

Vous en avez marre de toujours payer des assurances complémentaires, mais en même temps vous voulez vous savoir couvert en cas de problème.  Alors, faut-il souscrire ou non une assurance rachat de franchise pour une voiture de location, une assurance rapatriement pour un séjour en club à l'étranger, une assurance annulation pour vos billets de train ? C'est toujours un dilemme pour vous.  

La solution

Pour vous aider à vous décider, sachez que dans certains cas, votre carte bancaire vous couvre déjà. Le rapatriement est par exemple compris dans les cartes classiques. L'assurance rachat de franchise est, quant à elle, incluse dans les cartes haut de gamme.

Soyez cependant conscient de leurs limites : "Vérifiez les plafonds et les exclusions de garanties des assurances incluses dans vos cartes", prévient Charles Le Corroller, juriste à l'Institut de la consommation (INC). Sans oublier qu'il faut bien souvent avoir payé la prestation avec la carte en question pour être couvert.


Pour savoir précisément quelles assurances vous possédez déjà, vous pouvez vous rendre sur le portail internet de votre banque, généralement dans l'onglet "assurance" ou "cartes". N'hésitez pas non plus à appeler votre banquier pour vous faire expliquer ces garanties, leurs plafonds et leurs exclusions.

Le truc en plus

Des applis et sites permettent d'y voir plus clair dans les garanties que vous avez déjà.

 

• Pour repérer les doublons
Le Diag à doublons accessible depuis le site Cardif.fr :  indiquez d'abord si vous avez une Visa, une Mastercard ou une American Express entrée ou haut de gamme. Précisez ensuite si vous avez une assurance auto, habitation, accident de la vie ou scolaire. Puis précisez vos besoins (location de voiture, voyage, ski, etc.).


• Pour obtenir  tous les détails
L'appli Fluo.com , disponible sur iOs et android : entrez votre type de carte bancaire et le nom de votre banque. Vous obtiendrez les garanties et leurs plafonds, les niveaux de franchise, les personnes couvertes ou encore les services associés tels que la mise à disposition d'un chauffeur ou d'une baby-sitter.


Retrouvez ici notre dossier consacré aux galères de l'été. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Galères de vacances

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques