Galères de vacances : je veux louer une voiture, comment payer moins cher ?

Galères de vacances

Voir
VOITURE - Une tuile, un imprévu, un souci... Pour vous faire profiter au mieux de vos vacances, LCI a recensé les galères de l'été et leurs solutions. Si vous avez l'intention de louer une voiture pendant vos vacances, voici des pistes pour faire baisser la facture.

Vous souhaitez louer une voiture pendant les vacances, mais sans vous ruiner ? Les loueurs professionnels, du type Avis, Hertz ou Europcar, ont l’avantage de proposer un vaste réseau d’agences, notamment à l’étranger. Les constructeurs automobiles proposent également la location, avec leurs propres modèles. Depuis quelques années, une nouvelle offre se développe : des particuliers mettent leur voiture personnelle en location lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Voici comment dénicher la bonne affaire et vous en tirer au meilleur prix.

La galère

Comme des milliers de Français, vous avez l'intention de louer une voiture pendant vos vacances. Cependant, en regardant les tarifs de plus près, on peut s’apercevoir que louer une voiture peut coûter du simple au double pour la même prestation. Dans ces conditions, comment trouver la meilleure offre ? Voici quelques pistes à suivre. 

La solution

Pour dénicher une bonne affaire :

•  Effectuez votre réservation sur Internet. Une enquête de l’association Familles rurales parue en juillet 2015 a montré que payer en ligne permet de faire économiser jusqu’à 20% du prix de la prestation.

• Utilisez un comparateur de prix. Il existe plusieurs plateformes, comme Bsp-Auto, Liligo ou encore Carigami, pour ne citer que les plus connus. 

• Ne vous contentez pas de comparer le tarif des forfaits de base. Epluchez les prestations supplémentaires, tel que le coût du kilomètre additionnel. Les écarts peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de centimes d’euros de différence d'une agence à l'autre.

• La location entre particuliers. Des sites comme Drivy, Ouicar ou Koolicar facilitent la mise en relation entre propriétaires et locataires, avec des formules incluant des contrats d’assurance adaptés. 

Le truc en plus

Les cartes Visa Premier, Gold Mastercard ou American Express comprennent la garantie "véhicule de location", qui comprend une assurance-rachat de franchise en cas de sinistre. A condition toutefois d'avoir réglé la location avec l'une de ces cartes bancaires haut de gamme. Dans ce cas, il est donc inutile de souscrire l'assurance proposée par le loueur (10 à 25 euros par jour). Attention, cependant : l'assurance incluse dans votre carte bancaire ne s'applique pas toujours aux grosses cylindrées. 


Retrouvez ici notre dossier consacré aux galères de l'été.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Galères de vacances

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques