Galères de vacances - Quand le voyant d'essence s'allume, doit-on accélérer ou ralentir pour économiser du carburant ?

Galères de vacances

Voir
AUTOMOBILE - Une tuile, un imprévu, un souci... pour vous faire profiter au mieux de vos vacances, LCI a recensé les galères de l'été et leurs solutions. Lorsque le voyant d’essence s’allume, faut-il accélérer pour arriver jusqu'à la station, ou plutôt ralentir pour économiser l’essence ?

Les voitures d’aujourd’hui sont truffées d’électroniques. Pourtant, le fonctionnement de la jauge d’essence, lui, reste encore assez rudimentaire : un simple flotteur mesure le niveau d’essence contenu dans le réservoir, et déclenche un voyant lumineux sur le tableau de bord indiquant au conducteur qu’il ne lui reste plus qu’environ une cinquantaine de kilomètres avant de tomber en panne sèche !

La galère

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute, quand soudain le voyant d'essence s'allume pour vous indiquer que le réservoir d’essence de votre voiture est presque à sec : doit-on rouler vite ou ralentir pour atteindre la prochaine station ?

La solution

Retenez-le : plus on roule vite, plus on consomme de carburant. Et ce qui fait consommer le plus d'essence, ce n’est pas la vitesse, mais les premiers rapports, c'est-à-dire le passage de la première à la seconde et de la seconde à la troisième (ce qui ne doit pas être fréquent sur autoroute), et les accélérations lorsque vous doublez un véhicule. Dès que le voyant d’essence s’allume, adaptez votre conduite en conséquence, cela vous évitera peut-être d’avoir à appeler un dépanneur. 

Le truc en plus

La consommation de carburant grimpe en moyenne de 20% lorsque la climatisation est à fond, ou si elle fonctionne mal. De quoi vous faire gagner quelques kilomètres d’autonomie en plus. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Galères de vacances

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques