Galères de vacances - La compagnie aérienne a perdu mes bagages, quelle indemnisation ?

Galères de vacances

Voir
TRANSPORTS - Une tuile, un imprévu, un souci... Pour vous faire profiter au mieux de vos vacances, LCI a recensé les galères de l'été et leurs solutions. Chaque jour, des milliers de voyageurs repartent frustrés d'un aéroport, victimes d'un bagage perdu. Voici la marche à suivre si cela vous arrive.

C'est la crainte de beaucoup de vacanciers au moment de prendre l'avion : perdre sa valise. Chaque jour dans le monde, ils sont près de 70.000 touristes à se retrouver sans leurs bagages à l'aéroport, soit au total pas moins de 26 millions de bagages égarés tous les ans. Si certains passagers parviennent tant bien que mal à remettre la main sur leurs affaires, d'autres ne les reverront jamais. Dans ce cas, vous avez 21 jours pour obtenir une indemnisation auprès de la compagnie aérienne responsable de sa perte.

La galère

Votre bagage n'est pas à l'aéroport d'arrivée ? La compagnie aérienne est tenue de dédommager les passagers, en tout cas jusqu’à un certain plafond. Seuls les bagages enregistrés et placés en soute (et non les bagages en cabine) bénéficient d'une protection. Dans quelle mesure et comment ? Le détail de ce à quoi vous avez droit.

La solution

C’est la compagnie aérienne (et non l’aéroport) qui est responsable et doit vous indemniser. Si vous constatez que votre bagage n’est pas là à votre arrivée, ou qu’il a été endommagé, signalez-le immédiatement au guichet de la compagnie qui a effectué le dernier vol afin qu’elle puisse enregistrer votre réclamation et le cas échéant lancer la recherche de votre bagage.


S’il n’y a pas de guichet, contactez la compagnie aérienne pour signaler l’absence de votre bagage et obtenir un numéro de dossier. Vous avez 21 jours à compter de la date à laquelle ils auraient dû arriver pour vous plaindre par lettre recommandée auprès de la compagnie. A défaut de réclamation écrite dans ce délai, toute action contre la compagnie est irrecevable.


Et au bout des 21 jours ? Vous êtes en droit de réclamer le remboursement de vos biens et de votre valise perdus. Le transporteur devra vous rembourser le montant de votre dommage que vous aurez prouvé, dans la limite du plafond de 1400 euros. Vous devez adresser une demande écrite à la compagnie aérienne en joignant les factures d’achat des biens perdus.


Sachez qu’en cas de perte des bagages, les compagnies aériennes ne remboursent pas les effets personnels sur la base de leur valeur neuve mais appliquent souvent une décote. Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé (environ 20 euros par kg).

Le truc en plus

En cas d’absence de bagage, la compagnie peut parfois vous fournir un kit de première nécessité ou vous donner un avoir pour couvrir vos premières dépenses dues à l’absence de votre valise, mais ce n’est pas une obligation. En tout cas, ça ne coûte rien de demander.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Galères de vacances

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques