Galères de vacances - Un hôtelier refuse de me donner une chambre parce que je suis célibataire, en a-t-il le droit ?

Galères de vacances

Voir
DISCRIMINATION - Une tuile, un imprévu, un souci... pour vous faire profiter au mieux de vos vacances, LCI a recensé les galères de l'été et leurs solutions. Un hôtelier de mauvaise volonté refuse de vous louer une chambre parce que vous êtes seul, est-ce légal ? Peut-il vous imposer une chambre double ?

Vous faites partie des 18 millions de célibataires que compte la France, selon le dernier recensement de l'Insee, et vous comptez partir en vacances comme vous l'entendez. Sauf que, parfois, certains commerçants de mauvaise foi, qui ne voient les touristes que comme des porte-monnaie, trouvent des excuses fallacieuses pour donner la priorité aux couples. Ce qui est réprouvé par la loi. 

La galère

Un hôtelier refuse de vous louer une chambre, à vous qui voyagez seul, alors que son établissement ne semble pas encore totalement plein. Il prétexte qu'il n'aplus de chambre disponible mais vous avez franchement l'impression que c'est plutôt pour ne pas perdre le bénéfice d'une pension ou demi-pension supplémentaire (s'il loue sa chambre à un couple) qui est à l'origine de ce refus. 

La solution

Insistez en invoquant la loi. Car si l'hôtel n'est effectivement pas plein, il s'agit d'une discrimination du fait de votre situation de famille, au sens des articles L225-1 à 225-4 du Code pénal. Ce type de discrimination est passible de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. 

Le truc en plus

Si vous vous retrouvez finalement dans une chambre de deux personnes parce qu'il n'y a plus de chambre individuelle disponible, vous ne pouvez pas exiger que le tarif soit baissé. Mais le commerçant n'a pas non plus le droit de vous facturer des prestations supplémentaires parce que vous êtes seul. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Galères de vacances

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques