Galères de vacances - Votre autocar a été annulé ou accuse un retard, quels sont vos droits ?

Galères de vacances

Voir
TRANSPORT - Une tuile, un imprévu, un souci... pour vous faire profiter au mieux de vos vacances, LCI a recensé les galères de l'été et leurs solutions. Que ce soit en cas d’annulation du trajet, de retard trop important ou d’accident, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits en tant que voyageur lors d’un trajet en bus ou en autocar.

Bientôt les vacances, les envies de départ et de soleil. Pour cela, les "autocars Macron" - Flixbus, Isilines et Ouibus - sont la solution idéale pour les réservations de dernière minute. Cette formule, qui permet de voyager en France à moindre coût, a séduit 6,2 millions de voyageurs l’an dernier, et près de 7 millions depuis l’ouverture du marché il y a un peu moins de deux ans.

La galère

Avec respectivement l'aller simple Paris-Avignon facturé 22 euros, Lille-Amiens ou encore Marseille-Nice à 5 euros, parmi tant d'autres exemples, cette solution est de loin la plus économique. Toutefois, ces tarifs avantageux ne sont pas une raison pour vous asseoir sur vos droits, en cas de retard ou d'annulation.

La solution

Qu’il s'agisse d'une annulation, d'une surréservation ou d'un départ avec plus de deux heures de retard, le transporteur doit non seulement vous en informer mais aussi vous laisser choisir entre ces deux possibilités :

-> soit poursuivre le voyage ou être ré-acheminé dans les meilleurs délais.

-> soit être remboursé du prix du billet sous 14 jours.


Pour un voyage de plus de 3 heures, au-delà de 90 minutes de retard, la compagnie doit vous fournir gratuitement des snacks et boissons selon l'ampleur du retard. A condition toutefois que l'approvisionnement soit possible dans des conditions raisonnables. N'espérez donc pas vous faire livrer une piña colada par hélicoptère.


Si vous avez payé avec une carte bancaire haut de gamme (Visa Premier ou Gold Mastercard par exemple), vous bénéficiez d'une assurance annulation.

Le truc en plus

Si vos valises sont perdues ou dégradées en raison d'un accident, vous avez droit à une indemnisation mais il vous appartient d'en faire la demande. Vous devez alors envoyer à la compagnie une lettre avec accusé de réception à laquelle vous ajouterez l'original de votre titre de transport. Le plafond de remboursement s'élève au moins à 1200 euros.

En vidéo

VIDEO - Galères de vacances #L'avion

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Galères de vacances

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques