Galères de vacances - Votre train est en retard, comment récupérer 25% à 75% du prix du billet

Galères de vacances

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TRANSPORT - Une tuile, un imprévu, un souci... pour vous faire profiter au mieux de vos vacances, LCI a recensé les galères de l'été et leurs solutions. Si votre train est en retard, vous avez droit à une compensation.

Le début des vacances est synonyme de grande affluence dans les gares et parfois aussi... de retards ! De fait, le mois de juillet est celui où les TGV sont le plus en retard, d'après une étude de 60 millions de consommateurs publiée l'an dernier. Certains retards peuvent donner droit à des dédommagements. Il faut toutefois que celui-ci soit supérieur à 30 minutes, et aussi qu'il soit imputable à la SNCF. 

La galère

Votre train a eu plus d'une demi-heure de retard ? Ça ne fait jamais plaisir, c’est sûr. Mais sachez que vous pouvez peut-être être remboursé d’une partie du prix de votre billet. Ça console un peu.

La solution

Pour un billet grande ligne

La marche à suivre :

• Si une enveloppe Garantie Ponctualité vous a été distribuée à bord du train ou en gare, remplissez-la et joignez-y vos billets de train ou le justificatif de retard à retirer en gare s'il s'agit d'un Intercités sans réservation. N'oubliez pas de joindre un RIB si vous demandez un remboursement par virement.

• Si vous voyagez avec un e-billet, effectuez ici votre demande en ligne via le formulaire de contact.

• Si vous préférez, vous pouvez imprimer ici le formulaire, le compléter et le renvoyer sous 60 jours par La Poste au "Service Garantie Ponctualité SNCF, BP 12013, 14089 CAEN Cedex 9".

Dès votre arrivée en gare, si vous disposez d’un billet avec réservation pour un train grande ligne (TGV, Prem's, Intercités, etc.), vous pouvez demander un bon d’achat G30, de 25% à 75% du prix d'achat, en fonction de la durée du retard. La compensation est calculée sur le montant de votre billet. Celle-ci n'est accordée que si elle dépasse 4 euros.


La grille d'indemnisations :

• De 30 minutes à 1 heure de retard : vous recevez 25% du montant en bon voyage.

• De 1 heure à 2 heures : 25% en bon voyage ou virement bancaire.

• De 2 heures à 3 heures : 50% en bon voyage ou virement bancaire.

• Plus de 3 heures : 75% en bon voyage ou virement bancaire.


Seule exception : pour les trains Intercités 100% Eco, la compensation n'est accordée qu'à partir d'une heure de retard.

Pour un billet iDTGV

La grille d'indemnisations :

• Entre 1 heure et 1h59 de retard : vous recevrez par e-mail un bon d'achat de 25% du prix du billet.

• A partir de 2 heures : le bon d'achat atteint 50% du prix du billet.


Si vous n'avez rien reçu au bout de deux semaines, manifestez-vous ici via le formulaire de contact en ligne. 

Pour un billet Ouigo

Lorsque le retard est prévisible, la filiale à bas coût de la SNCF peut vous prévenir en amont d'un changement d'horaires. Vous pouvez alors annuler votre billet et vous le faire rembourser. Ou maintenir votre voyage en acceptant les modifications.

Si vous avez été prévenu après 20h la veille du départ que le trafic sera perturbé, vous pouvez récupérer une partie du prix du billet.


La grille d'indemnisations :

• Entre 1 heure et 1h59 : 25% en bon d'achat.

• A partir de 2 heures : 50 % en bon d'achat.

Vous recevrez vos bons d'achat automatiquement par e-mail dans les 15 jours. Si ce n'est pas fait, faites une réclamation ici via le formulaire de contact.


Retrouvez ici notre dossier consacré aux galères de l'été.

En vidéo

SNCF : dans les coulisses du TGV nouvelle génération

Le truc en plus

En cas d'annulation du train, quelle qu'en soit la raison, le voyageur peut demander à la SNCF le remboursement du prix de son billet, correspondant au transport qui n'a pas pu être effectué. Sont concernés tous les billets à date et train déterminés, y compris les billets non échangeables ou non remboursables.  Pour demander votre dû, deux possibilités :

Déposez  ici une réclamation en ligne 

• Envoyez un courrier  auquel vous joindrez les justificatifs en votre possession.

Service Relation Client SNCF

62973 Arras Cedex 9


Autre possibilité, vous pouvez prendre un autre train, voire emprunter un itinéraire différent, sans frais supplémentaire et dans les mêmes conditions de classe et de confort. Cette option n'est possible que dans les 48 heures qui suivent l'annulation du train, et sans garantie de place assise. Enfin, ce dispositif ne concerne pas les Transilien, les TER et les iDTGV.  

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