Gaz et électricité : les fournisseurs qui vous font économiser un maximum

Gaz et électricité : les fournisseurs qui vous font économiser un maximum

ENERGIE - En quittant les fournisseurs historiques, une famille lambda au tout électrique peut faire baisser sa facture de 150 euros par an et un foyer se chauffant au gaz peut gagner en moyenne 90 euros. Direct Energie (électricité) et Lampiris (gaz) affichent en moyenne les prix du kWh les plus bas. Célibataire, famille, grande maison... trouvez les opérateurs les moins chers pour votre profil.

Profitez-en, vous êtes libre de changer de fournisseur d'énergie comme vous le souhaitez. En comparant les nombreux contrats actuellement proposés sur le marché, vous pouvez faire baisser vos factures de gaz et d'électricité. Mais encore faut-il trouver le meilleur pour votre profil.

A LIRE AUSSI >>   Electricité, fioul, bois, gaz... Votre chauffage est-il le moins cher ?

Selectra , le site spécialisé dans la comparaison des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz, dévoile ce mercredi 9 mars son classement des acteurs qui affichent les tarifs les plus avantageux. 

► Lampiris et Direct Energie, fournisseurs les moins chers
Voici les deux opérateurs proposant les tarifs les plus intéressants au niveau national pour un foyer moyen.

Direct énergie 150 euros d'économies : ce fournisseur d'électricité 100% en ligne propose les tarifs les plus avantageux pour un foyer moyen tout électrique. Si vous êtes tenté, notez bien qu'il s'agit d'une "offre online, dotée d'un service client avec lequel vous pouvez échanger exclusivement en ligne et non par téléphone", souligne auprès de metronews Xavier Pinon, le co-fondateur de Selectra.

Lampiris  90 euros d'économies par an : le fournisseur belge propose des prix du Kilowattheure de gaz en moyenne 13% moins élevés que les tarifs réglementés, pour un foyer lambda se chauffant au gaz.

► Trouvez la meilleure offre pour votre profil
Les tarifs présentés ici sont des moyennes et ne correspondent donc pas forcément à votre profil. Le fournisseur proposant les tarifs les plus avantageux pour une famille se chauffant au gaz et équipée de nombreux appareils électroménagers ne sera pas forcément le moins cher pour un célibataire se chauffant à l'électricité et cuisinant au gaz. Voici quelques illustrations tirées du comparateur en ligne.

Direct Energie  48 euros d'économies par rapport aux tarifs réglementés pour un célibataire, au tout électrique, vivant à Paris dans 30m². Pour un couple, ce sera 59 euros.

Alterna  173 euros d'économies pour une famille de quatre, au tout électrique (avec lave-vaisselle et sèche-linge), vivant à Marseille dans 100m² en changeant de fournisseur d'électricité.

Lampiris  117 euros d'économies pour une famille de quatre, vivant à Paris dans un appartement tout équipé de 100m² et utilisant le gaz pour le chauffage, l'eau et la cuisson.

Direct Energie  281 euros de remise pour une famille de quatre, vivant dans une maison de 250m² tout équipée à Montargis et utilisant le gaz pour le chauffage, l'eau et la cuisson. A condition de souscrire une offre incluant à la fois le gaz et l'électricité.

Pour effectuer votre propre estimation, vous pouvez utiliser ici le comparateur gratuit de Selectra. Entrez le nombre de personnes vivant chez vous, la surface d'habitation, les équipements électriques (radiateur, lave-vaisselle, ballon d'eau chaude, sèche-linge...) ainsi que le nom de votre commune pour obtenir les offres des différents acteurs du marché. Celles-ci sont classées de la plus intéressante à la moins intéressante. Pour chacune, vous avez une estimation des économies réalisables sur un an et son descriptif complet.

 Changez d'offre quand vous voulez
Que ce soit pour un gaz ou l'électricité, les abonnements des particuliers ne sont pas soumis à un engagement en France. En clair, "vous pouvez quitter votre fournisseur sans délai et sans frais quand vous le souhaitez", explique le responsable de la société. Aucune intervention technique ni changement de compteur n'est nécessaire. Et si vous n'êtes pas satisfait du changement, rien ne vous empêche de revenir chez le fournisseur historique.

A LIRE AUSSI
>> 
Opération "gaz moins cher" : économisez 200 euros sur vos factures >> Les tarifs réglementés du gaz chutent de 15% en 14 mois 

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques