Grève à Air France : comment être remboursé si l'avion n'a pas décollé

Publié le 27 juillet 2016 à 12h48
Grève à Air France : comment être remboursé si l'avion n'a pas décollé

VACANCES - Une partie des hôtesses de l'air et des stewards d'Air France font grève du 27 juillet au 2 août. Un vol annulé ou fortement retardé peut donner lui à un remboursement (et même plus). Mais encore faut-il connaître vos droits pour les faire valoir.

En plein chassé-croisé des vacances d'été, les passagers des vols Air France risquent de connaître quelques difficultés. Des retards et des annulations sont en effet à prévoir en raison d'une grève des hôtesses de l'air et des stewards. . 

Pour ce mercredi 27 juillet, premier jour du mouvement social prévu jusqu'au 2 août, 13% des vols sont supprimés. Si votre avion est annulé ou retardé, vos droits sont définis par un règlement européen , qui prévoit que même si la compagnie aérienne n'est pas responsable des perturbations, c'est pourtant bien à elle de vous rembourser ou de vous prendre en charge jusqu'au prochain vol. 

► Assistance dans l'aéroport
La compagnie doit remettre, au moins au niveau des guichets d'enregistrement, un document précisant les droits dont vous disposez en cas d'annulation ou de retard de plus de deux heures.

A partir de deux heures d'attente, la compagnie doit proposer des rafraîchissements et de quoi se restaurer. Au delà de cinq heures, elle doit vous offrir la possibilité de téléphoner ou d'envoyer des e-mails gratuitement. Si vous devez passer la nuit sur place, l'hébergement et le transport entre l'aéroport et l'hôtel est pris en charge.

► Echange ou remboursement du billet
Dès l'instant ou le vol est annulé, vous pouvez soit emprunter un vol ultérieur dans des conditions similaires (si par miracle il reste une place), soit demander l'annulation et le remboursement intégral du billet. S'il s'agit d'un vol avec escale et que vous êtes coincé à mi-chemin, vous pouvez demander à la compagnie de prendre en charge le rapatriement.

► Vers qui se tourner si ça coince ?
Si la compagnie vous envoie sur les roses, rapprochez-vous des associations de consommateurs. L'UFC-Que Choisir a par exemple lancé Indemnit'Air, un service gratuit destiné à aider les passagers lésés à obtenir l'indemnisation qui leur est due. L'inscription se fait en ligne en cinq minutes. L'association s'occupe alors des démarches amiables et éventuellement contentieuses. En cas d'indemnisation, une participation aux frais de gestion de 25% du montant obtenu sera retenu.
>> C'est ici pour vous inscrire < En ligne ⇒ Accédez ici au formulaire de réclamation 
Par courrier ⇒ A l'adresse suivante : 
DGAC
Direction du transport aérien
Mission du droit des passagers
Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50, rue Henry-Farman,
75720 PARIS CEDEX 15

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Laurence VALDÉS

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