Hôtels : 10 choses à savoir pour éviter les arnaques

Publié le 2 juillet 2015 à 18h12
Hôtels : 10 choses à savoir pour éviter les arnaques

VACANCES - Votre séjour à l'hôtel ne se passe pas du tout comme prévu et vous comptez bien ne pas vous laisser faire. La Répression des fraudes a rassemblé de nombreux conseils utiles dans son guide "ÉTÉ 2015". Voici un résumé en 10 points qui vous servira à faire valoir vos droits en cas de problème.

A quelle heure doit-on arriver à l'hôtel ? Quelle pénalité en cas d'annulation ? L'hôtelier peut-il refuser vote animal de compagnie ? La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de réaliser un guide ( PDF de 101 pages ) qui passe en revue les secteurs et les activités de l'été.

Ce document est une mine d'infos utiles et de conseils sur les transports, l'hébergement, la crème solaire, les tatouages ou encore les pétards du 14 juillet. Metronews en a tiré 10 choses à savoir sur les séjours à l'hôtel.

► Tarifs
Le prix des chambres doit être affiché à la réception, dans la chambre elle-même et à l'extérieur de l'hôtel. L'affichage doit comprendre les prix, les taxes et services compris et, le cas échéant, le prix du petit déjeuner, de la demi-pension et de la pension correspondant à la chambre.

Dans la salle à manger ou au bar, l'affichage des boissons et denrées en vente est obligatoire. Enfin, le prix des communications téléphoniques doit être porté à votre connaissance.

► Réservation
Si vous ne passez pas par des plateformes de réservation en ligne (Booking.com, Hotels.com par exemple), passez directement par le site de l'hôtel ou contactez-le par téléphone. Pour un séjour de plusieurs jours, l'hôtelier vous demandera des arrhes pour enregistrer votre réservation (généralement 2 à 3 nuitées pour un séjour de plus d'une semaine).

► Paiement
Au moment de payer, l'hôtelier doit vous remettre une note indiquant, outre le total, la date, la raison sociale, l'adresse, la catégorie de l'établissement, le numéro de la chambre occupée, la durée de votre location, vos nom et adresse, les prix, taxes et service compris des prestations fournies.

► Annulation
Vous pouvez faire une croix sur vos arrhes si vous annulez votre réservation, sauf geste commercial de l'hôtelier. A l'inverse, si c'est le professionnel qui se déiste, il doit vous rembourser le double de vos arrhes.

EN SAVOIR + >> Un empêchement ? Revendez vos réservations d'hôtel

► Heures d'arrivée et de départ
Vous ne pouvez pas exiger d'occuper votre chambre avant 17h. Et en règle générale vous devez prévenir l'hôtel si vous arrivez après 19 ou 20 heures. En principe, vous devez libérer votre chambre en fin de matinée mais un arrangement est possible avec l'hôtelier.

► Petit-déjeuner
L'hôtelier ne peut pas vous imposer le petit-déjeuner (ni la demi-pension). Les tribunaux jugent qu'il s'agit une subordination de vente (art. L122.1 du Code de la consommation). Cette pratique est sanctionnée par une contravention de 5e classe (1500 euros).

► Chambre non conforme à sa description
Vous pouvez soit exiger une autre chambre ou changer d'hôtel en vous faisant rembourser le double des arrhes. Si l'hôtelier refuse, vous pouvez porter plainte pour publicité mensongère, surtout s'il existait une plaquette publicitaire sur-vendant les lieux. Plus extrême : vous pouvez engager un procès devant les juridictions civiles pour non respect du contrat (art 1146 et suivants du Code civil).

► Célibataire
En pleine saison, certains hôteliers, de mauvaise foi, sont tentés de refuser de vous louer une chambre double parce que vous êtes seul. Ils ne veulent pas perdre le bénéfice éventuel d'une demi-pension ou d'une pension supplémentaire. Il s'agit alors d'une discrimination (art. L225-1 à 225-4 du Code pénal).

► Animaux
Les animaux ne sont pas toujours acceptés. Si vous voyagez avec votre chien, votre chat, votre lapin ou autre, posez donc la question lors de la réservation. Notez que l'hôtelier qui les accepte ne doit pas en profiter pour majorer ses prix. Il ne peut faire payer que les prestations liées à la présence de l'animal : nourriture, nettoyage, litière...

► Vol
Si vos effets sont volés au cours d'un séjour, l'hôtelier est présumé responsable. Si les objets étaient dans le coffre de l'hôtel, sa responsabilité est illimitée (art. 1953 du Code civil). Sinon, sa responsabilité est limitée à 100 fois le prix de la nuit si l'objet a été volé dans l'hôtel et à 50 fois pour un vol survenu dans votre voiture garée au parking de l'hôtel (art. 1952 à 1954 du Code civil).

Vous pouvez obtenir un remboursement intégral des objets volés ou endommagés si vous prouvez qu'il y a eu une faute caractérisée de l'hôtelier ou du personnel (porte de la chambre fermant mal, par exemple).

| RESERVATION EN LIGNE | 
Plus de 9 clients sur 10 utilisent internet pour rechercher un hôtel, précise la DGCCRF. Attention toutefois aux décalages entre le prix publié en ligne et le prix réellement pratiqué, aux comparatifs de prix faussés et à l'incitation à réserver en urgence en faisant croire qu'il s'agit des dernières chambres disponibles. Un conseil donc, faites un tour directement sur le site de l'hôtel avant de réserver.

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Laurence VALDÉS

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