Immodvisor : un site pour noter les pros de l’immobilier

Publié le 18 juin 2014 à 21h01
Immodvisor : un site pour noter les pros de l’immobilier

Bon plan - C’est un peu comme "TripAdvisor", mais pour l’immobilier.

Basée au "Hub Creatic" de la Chantrerie, Immodvisor permet de noter agences immobilières, artisans et promoteurs. Depuis un mois, à Nantes, cette nouvelle start-up s’est donné pour défi de "devenir la première plateforme de recommandation immobilière entre particuliers". Agences, promoteurs, artisans…Tous reçoivent une note générale sous forme d’étoiles, détaillée ensuite selon des catégories précises (réactivité à l’envoi d’un devis, par exemple).

Digitaliser le bouche-à-oreille

Mais Immodvisor ne diffuse pas que des avis de consommateurs : le site comprend aussi un annuaire de professionnels, répartis sur toute la France, ainsi que des articles réalisés par des "experts-métiers" (astuces pour déménager, comment devenir propriétaire, etc). "L’immobilier est un poste de dépenses vraiment anxiogène : ce sont des achats conséquents, et on ne sait pas à qui faire confiance", estime Jean-Philippe Emeriau, son fondateur, âgé de 35 ans. "Il y a un vrai manque d’avis fiables sur le marché… Mais aujourd’hui, à l’heure d’Internet, ne pas savoir qui appeler, ça me paraît complètement absurde !". Immodvisor entend ainsi "digitaliser le bouche-à-oreille" grâce à ses avis de consommateurs.

Les adresses IP vérifiées

"On n’a pas tous forcément le réseau (famille, amis…) pour faire des travaux de plomberie, ou même se faire recommander un bon professionnel", explique cet ancien directeur commercial chez un promoteur immobilier. Immodvisor se veut ainsi l’équivalent généraliste de sites comme Travozen.com, spécialisé dans les travaux d’artisans, ou bien encore Topagences.com, dédié aux agences immobilières. Mais il n’est surtout "pas un forum", insiste son fondateur. Le langage SMS et les fautes d’orthographe y sont en effet bannis. De même, un modérateur filtre les avis, selon les normes édictées par l’Afnor. "On vérifie les adresses IP, pour s’assurer qu’ils ne sont pas envoyés par des robots depuis l’Inde ou Madagascar", indique Jean-Philippe Emeriau.

Pour le consommateur, l’inscription à Immodvisor est ainsi gratuite. Pour les professionnels, des "solutions de gestion de réputation" sont commercialisées à partir de 50 euros par mois. Ils pourront ainsi "interagir" avec les internautes. "Cela peut leur permettre d’augmenter leur visibilité, et ainsi développer leur chiffre d’affaires ", est convaincu Jean-Pierre Emeriau.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info