Combien allez-vous payer d'impôts sur le revenu ? Calculez votre montant avec le simulateur de Bercy

CALCUL - Le ministère des Finances met à disposition des contribuables son simulateur 2017 de l'impôt sur le revenu. L'outil permet d'obtenir une estimation du montant à payer avant d'effectuer sa déclaration.

Ce n'est qu'une estimation, mais cela vous donnera une idée précise de ce qui vous attend. Le simulateur 2017 de l'impôt sur le revenu 2016 est disponible sur le site Impots.gouv.fr.


L'outil tient compte des nouveautés fiscales : baisse de 20% pour les classes moyennes, généralisation du crédit d'impôt de 50 % accordé pour l'emploi d'un salarié à domicile ou encore reconduction du crédit d'impôt transition énergétique notamment.

Le choix entre deux modules selon votre situation

- Module simplifié (accessible ici) : si vous déclarez des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des charges courantes (pensions alimentaires, frais de garde d’enfant, dons aux associations...)


- Module complet (accessible ici) : si vous déclarez des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des investissements locatifs...

L'occasion d'ajuster vos mensualités ou acomptes

Si le montant de I'estimation est significativement plus élevé ou plus bas que celui qui vous a été réclamé l'an dernier, vous pouvez anticiper la différence.


Si vous êtes mensualisé ou que vous payez par tiers, vous pouvez modifier le montant de vos échéances. Et sachez que Bercy tolère une marge d'erreur de 20% pour les mensualités et de 10% pour les tiers. Au-delà, vous devrez payer une majoration de 10% sur la différence.


Ces changements peuvent être effectués sur Impots.gouv.fr ou dans votre centre des impôts. Ayez sous la main votre numéro fiscal et, le cas échéant, votre numéro de contrat de mensualisation. Le changement prendra effet le mois suivant la demande.

Si vous payez en ligne, il suffit de modifier le montant. En revanche, comme il est impossible de changer le montant inscrit sur un titre interbancaire de paiement (TIP), il faut dans ce cas établir un chèque du montant à payer et le joindre auTIP, sans le modifier ni le signer.

En vidéo

Impôts et charges : la France la plus taxée

Vous saurez si vous êtes obligé de payer en ligne

Cette simulation vous permet en outre de savoir si vous faites partie des contribuables qui seront obligés de régler leur dû par voie dématérialisée, au choix en ligne, par prélèvement mensuel ou à l'échéance. Ce sera le cas si le montant de votre impôt sur le revenu dépasse les 2000 euros. Notez enfin que le prélèvement à source, qui est censé entrer en vigueur le 1er janvier 2018, n'affecte en rien la déclaration des revenus 2016.  

Plus d'articles

Sur le même sujet