Impôts 2017 : ce mercredi, dernier jour pour poster votre déclaration de revenus

FISC - C'est ce mercredi au plus tard que vous devez renvoyer votre feuille d'impôt (si vous avez opté pour le papier). Rappel du calendrier pour éviter la majoration, même s'il existe des solutions pour repousser l'échéance.

C'est plus fort que vous : à  quelques heures de l'échéance, vous n'avez toujours pas rempli votre déclaration de revenus. Vous n'avez pourtant que jusqu'à ce mercredi 17 mai 2017 pour renvoyer votre feuille d'impôt. N'attendez pas minuit car c'est le cachet de la Poste qui fait foi. Ceux qui préfèrent limiter les étapes peuvent toutefois déposer directement leur déclaration dans la boîte aux lettres de leur centre des impôts. L'adresse de celui-ci est mentionnée sur l'imprimé pré-rempli.

Il n'empêche que ce bon vieux formulaire n'est pas la seule option. Rien ne vous oblige à le remplir sous sa forme papier à l'aide d'un stylo à bille. Au contraire même, l'administration fiscale fait son possible pour inciter les contribuables à accomplir cette tâche avec un clavier et une souris sur le site Impos.gouv.fr  ou sur l'application mobile (iOS, android ou windows).


Un support qui présente l'avantage d'offrir un délai supplémentaire aux adeptes de la procrastination. La date limite varie selon les localités : 

- 23 mai (minuit) pour les départements numéros 1 à 19

- 30 mai pour les départements 20 à 49

- 6 juin pour les départements 50 à 976

Quelle que soit la voie que vous choisirez, vous vous exposez à des sanctions si vous dépassez les échéances qui y sont associées. Pour un petit retard, votre impôt à payer subira une majoration de 10%. Si vous ne vous soumettez pas à vos obligations dans les 30 jours qui suivent une première mise en demeure, la majoration passe à 40%. Au delà-de la deuxième mise en demeure, ce sera 80%.

En vidéo

Impôts et charges : la France la plus taxée

 

A noter : si votre revenu de référence de 2015 est supérieur à 28.000 euros, vous êtes de toute façon obligé de déclarer en ligne (sauf si vous n'avez pas accès à Internet).

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques