Impôts 2017 : faites-vous partie des contribuables obligés de déclarer en ligne ?

Impôts 2017 : faites-vous partie des contribuables obligés de déclarer en ligne ?

TÉLÉ-DÉCLARATION - Si le montant de votre revenu fiscal de référence de 2015 dépasse 28.000 euros, pas d'autre choix que de déclarer sur Impots.gouv.fr. Une certaine indulgence est cependant prévue.

Papier ou Internet ? Vous n'avez pas forcément le choix en ce printemps 2017. Les contribuables dont le revenu fiscal de référence de 2015 est supérieur à 28.000 euros ont l'obligation de déclarer sur Impots.gouv.fr cette année (le service de télé-déclaration ouvre le 12 avril).


A condition toutefois que leur résidence principale dispose d'un accès internet et qu'ils y soient familiarisés. Par exemple une personne âgée ou handicapée n'étant pas en mesure d'utiliser un ordinateur pourra continuer à remplir sa feuille d'impôt de façon classique.

Impots.gouv.fr pour tous en 2019

Pour ceux qui n'ont pas d'excuses, en revanche, une amende forfaitaire de 15 euros est prévue mais avec une certaine souplesse puisque celle-ci ne sera réclamée qu'à partir de la deuxième année de non-respect de cette consigne.


Ce principe d'un seuil donnant lieu à l'obligation de télé-déclarer a été introduit par la Loi de finances de 2016. Celui-ci est amené à baisser chaque année : il était de 40.000 euros l'an dernier et sera de 15.000 euros l'an prochain. Notez, au passage que le prélèvement à la source, s'il est bel et bien mis en place en 2018, ne vous exonérera pas de cette tâche administrative.

En vidéo

JT 20H - Impôt : 2017 année blanche, comment ça marche

Le but est d'amener progressivement tout le monde (en 2019 donc) à déclarer ses revenus sur Internet. Et ainsi d'abandonner le papier auquel les contribuables restent attachés. Seuls 44% d'entre eux (16,3 millions sur 37 millions de foyers fiscaux) ont déclaré leurs revenus en lignes en 2015 selon les statistiques de la Direction générale des finances publiques publiées en juillet dernier.

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques