Impôts 2017 : le calendrier de votre année fiscale

Impôts 2017 : le calendrier de votre année fiscale

DirectLCI
IMPÔTS - Le service en ligne de déclaration 2017 des revenus 2016 ouvre ce mercredi 12 avril. Les dates de clôture, elles, s'étalent jusqu'à début juin. Voici le calendrier de toutes les échéances fiscales à venir !

Le printemps n'est pas que le retour des beaux jours et des pique-niques au bord de l'eau, c'est également la saison des déclarations de revenus. Cette année, la déclaration de vos revenus sur le site dédié ouvre le 12 avril. Les dates limite de dépôt s'étalent jusqu'au 23 mai minuit pour les départements compris entre 1 et 19 et les non-résidents, jusqu'au 30 mai pour les départements entre 20 et 49 (Corse comprise) et jusqu'au 6 juin pour les départements 50 à 974/976. 


Passées ces dates, les retardataires s'acquiterront, comme chaque année, d'une majoration de 10%. Pour rappel, la date limite de paiement du solde de l’impôt sur le revenu est fixé au 15 septembre. Concernant le paiement en ligne, l’échéance s’étend jusqu’au 20 septembre. Si vous constatez une erreur dans votre déclaration ou avez besoin de la retoucher et/ou la corriger, sachez que vous pourrez le faire à partir du 1er août. 

Déclarer vos impôts en ligne

Rien de très compliqué, rassurez-vous. Pour les personnes déjà habituées à faire leurs déclarations ligne, procédez comme d'habiture : munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Pour les petits nouveaux dans ce procédé,  rendez-vous sur le site et créez votre compte. 


Le Numéro fiscal est un numéro entre 1 et 13 chiffres situé en haut de la première page de votre déclaration. Le Numéro d'accès en ligne est le numéro à 7 chiffres situé en haut de la première apge de votre dernière déclaration de revenus. Quant au revenu fiscal de référence, il figure sur votre dernier avis d'imposition sur le revenu. 

En vidéo

Impôts : ce qui va changer en 2017

Le simulateur de calcul de vos impôts

Cette année, le ministère des finances a mis en ligne un simulateur 2017 de l'impôt sur le revenu. Ce dernier vous permettra d'avoir une idée du montant dont vous devrez vous acquitter. L'outil tient compte des nouveautés fiscales : baisse de 20% pour les classes moyennes, généralisation du crédit d'impôt de 50 % accordé pour l'emploi d'un salarié à domicile ou encore reconduction du crédit d'impôt transition énergétique notamment.


Vous avez le choix entre : 


Un module simplifié (accessible ici) : si vous déclarez des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des charges courantes (pensions alimentaires, frais de garde d’enfant, dons aux associations...)


Un module complet (accessible ici) : si vous déclarez des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des investissements locatifs...

Plus d'articles

Sur le même sujet