Impôts 2017 - Télédéclaration: comment ça marche ?

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IMPÔTS - Ce mercredi 12 avril, vous pourrez vous connecter sur les sites impots.gouv.fr et faire votre déclaration d'impôts en ligne. Comment ça marche ? LCI vous explique pas à pas.

Les contribuables le savent bien, chaque année au printemps, une petite surprise les attends dans leur boîte aux lettres. Ce mercredi, vous pourrez déclarer vos impôts en ligne. Rien de plus simple, même si quelques éléments de votre déclaration d'impôts sur le revenu doivent êtres vérifiés par vos soins, car elle est pré-remplie et donc susceptible de comporter des erreurs. Comment faire ? Que faut-il bien vérifier ? LCI vous explique tout. 

Comment déclarer vos impôts ?

Vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez soit la déclarer en ligne, en passant par le site Internet des impôts ou par l'application smartphone et tablette Impots.gouv. Vous pouvez aussi utiliser la déclaration de revenus papier qui vous a été adressée par l'administration fiscale courant avril. 

Vous optez pour la déclaration sur Internet ? Voici la marche à suivre

Rien de très compliqué, rassurez-vous. Pour les personnes déjà habituées à faire leurs déclarations ligne, procédez comme d'habitude : munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Pour les petits nouveaux dans ce procédé,  rendez-vous sur le site et créez votre compte. 


Le Numéro fiscal est un numéro entre 1 et 13 chiffres situé en haut de la première page de votre déclaration. Le Numéro d'accès en ligne est le numéro à 7 chiffres situé en haut de la première apge de votre dernière déclaration de revenus. Quant au revenu fiscal de référence, il figure sur votre dernier avis d'imposition sur le revenu. 


Une fois connecté, vérifiez bien l'exactitude de vos renseignements personnels : situation familiale, adresse, et surtout, que les montants pré-remplis par l'administration fiscale sont exacts. S'ils le sont, ne touchez à rien. En revanche, si ce n'est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases dédiées. Vous verrez, tout est expliqué. 


Ensuite, il vous faudra renseigner les autres revenus perçus ou les charges et les réductions voire les crédits d’impôt auxquels vous avez droit. L'avantage principal par rapport à la déclaration papier, c'est que lorsque vous indiquerez les différents types de revenus que vous avez perçus en 2016, le service vous présentera à l'écran les formulaires déclaratifs qui correspondent. Il vous suffira juste de les remplir. 


Une fois que vous avez vérifié et renseigné tous les champs, on vous enverra un accusé de réception que vous pourrez télécharger. Un email de confirmation vous sera envoyé. Notez que vous pouvez corriger cette déclaration autant de fois que vous le souhaitez, avant la date limite de fin de déclaration. 

Quelles sont les dates limites ?

Pour les impôts 2017 et comme chaque année, les dates diffèrent selon que vous choisissez la télédéclaration ou la déclaration papier. Si vous optez pour cette dernière, vous avez jusqu'au mercredi 17 mai 2017, dernier délai.


Si vous préférez déclarer en ligne, voici les échéances : 

 - du département 01 au 19 et non-résidents (zone 1) : mardi 23 mai à minuit 

- du département 20 au 49 (zone 2) : mardi 30 mai à minuit

- du département 50 au 974/976 (zone 3) : mardi 6 juin à minuit.


En gros, si vous habitez dans l'Aveyron (12), vous avez jusqu'au 23 mai minuit. Si vous résidez en Ile-et-Villaine, vous avez jusqu'au 30 mai minuit et si vous résidez dans les Dom-Tom, ou en région parisienne, vous avez jusqu'au 6 juin minuit.

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