Impôts : attention, c'est le dernier jour pour payer son deuxième tiers (sauf si vous le faites en ligne)

ÉCHÉANCES - Si vous ne l'avez pas encore fait, dépêchez-vous de payer votre deuxième tiers. Ce lundi 15 mai est la date limite. Par ailleurs, si vous déclarez vos revenus en version papier, vous avez jusqu'à mercredi. On fait le point sur toutes les dates de l'année fiscale 2017.

Entre les différentes déclarations et les échéances de paiement, les rendez-vous fiscaux s'étalent tout au long de l'année pour les particuliers. Un calendrier parfois difficile à anticiper si l'on n'est pas vigilant... D'où l'intérêt de ne pas se laisser prendre de cours. Voici donc les principales échéances en 2017. 

15 mai : deuxième tiers de l'impôt sur le revenu

C'est à ce moment de l'année qu'il vous faut payer le deuxième acompte provisionnel d'impôt sur le revenu par chèque, TIP, virement ou espèce. 


Comme pour le premier tiers, les particuliers payant via le site ou l'application mobile ont quelques jours de délai, puisqu'ils ont jusqu'au 20 mai pour effectuer cette tâche. Leur prélèvement aura lieu le 26 mai. 

17 mai : date limite de déclaration de revenus

La date de déclaration 2017 de revenus 2016 est fixée au 17 mai pour ceux qui effectuent leur déclaration en version papier.


Si vous déclarez par internet, vous disposez d'un délai supplémentaire plus ou moins long selon votre département. Les contribuables des départements n° 01 à 19 ont jusqu'au 23 mai. Ceux des départements n° 20 à 49 ont jusqu'au 30 mai. Ceux des départements n° 50 à 976 jusqu'au 6 juin.  

En vidéo

Impôts : la déclaration de vos revenus possible depuis le 12 avril

1er août : ouverture du service de télé-correction

Une erreur ? Un oubli dans votre déclaration de revenus en ligne ?  Il n'est pas trop tard pour rattraper le coup.  Le service de correction de la déclaration en ligne ouvre du 1er août au 1er décembre. 

15 septembre : solde de l'impôt sur le revenu

Période limite pour payer le solde (pour ceux qui paient en une fois) ou le troisième tiers de l'impôt sur le revenu, si vous payez par chèque, TIP, virement ou espèce. Le solde de votre impôt est égal à l'impôt sur le revenu calculé cette année diminué des deux premiers tiers déjà versés. Attention, dans certains cas, la date limite de paiement de cet impôt est fixée à une autre échéance (mi-novembre). Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précédent.


Si vous payez sur le site ou via une appli, vous avez un délai de quelques jours. Vous avez alors jusuq'au 20 septembre pour effectuer le règlement du solde de l'impôt sur le revenu. Le prélèvement sur votre compte banciare aura lieu à compter du 25 septembre.

15 septembre : paiement de l'ISF

Période limite de paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), par chèque, TIP, virement ou espèce. Vous êtes concernés si vous possédez des patrimoines dont la valeur nette est comprise entre 1.300.000 et 2.570.000 euros. Attention, la date limite de paiement peut être fixée à une autre échéance (mi-novembre). Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précédent.


Si vous payez sur le site ou via l'appli, vous avez un petit délai pour payer l'ISF. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire en fin de mois. Si l'échéance est fixée à mi-novembre, vous aurez quelques jours pour payer en ligne, avant que le prélèvement n'intervienne.

16 octobre : taxe foncière

Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'à cette période pour payer vos taxes foncières par chèque, TIP, virement ou espèce.


Pour le paiement en ligne, site ou l'appli, et si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'au 21 octobre pour régler la note. La somme sera prélevée sur votre compte bancaire à la fin du mois.

15 novembre : taxe d'habitation et redevance télé

C'est la période limite de paiement de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public pour la plupart des cas, surtout pour les résidences principales et certaines résidences secondaires. Dans certains cas, l'échéance arrive mi-décembre. Quoi qu'il en soit, la date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition.


Si vous payez en ligne,  vous avez jusuq'au 20 novembre pour régler votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée mi-novembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à la fin du mois.

15 décembre : taxe sur les logements vacants

C'est la période limite de paiement de la taxe sur les logements vacants, si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces. 


Si vous déclarez par Internet (site ou appli), vous avez un délai de cinq jours supplémentaires, soit le 20 décembre, pour vous acquitter de cet impôt. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à la fin du mois.

15 décembre : taxe d'habitation (surtout) pour les résidences secondaires

Cette échéance concerne particulièrement les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition. Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'à cette date pour vous acquitter de votre taxe d'habitation si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces. 


Si vous êtes un particulier et que vous payez sur le site ou via l'appli, vous avez jusuq'au 20 décembre pour payer votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au  mi-décembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué en fin de mois.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques