Instant fastoche de l’été - Comment rafraîchir une bouteille d'eau sans frigo ni glaçons à portée de la main

Instant fastoche de l’été - Comment rafraîchir une bouteille d'eau sans frigo ni glaçons à portée de la main

DirectLCI
MALIN – En plein soleil, sous cette chaleur écrasante, vous seriez prêt à tout pour une bonne bouteille d'eau bien fraîche. En général, les assoiffés ont rarement un réfrigérateur ou des glaçons à portée de main. Voici une astuce pour rafraîchir votre breuvage... grâce à la physique !

La galère

Les vacances sont là : vous êtes à la plage, et rien ne peut venir vous contrarier. Rien, hormis une rasade d’eau tiède que vous recrachez immédiatement après avoir effleuré le goulot de votre bouteille (que vous aviez pourtant bien mise à l’ombre). Pas de frigo à moins de deux kilomètres, et encore moins de glaçons en perspective pour vous désaltérer sereinement.

La solution

En été sur la plage, boire de l'eau chaude n'est pas forcément une fatalité. Selon une astuce partagée par la chaîne YouTube Pratiks, il vous suffit de vous munir d’un torchon ou de papier essuie-tout humide, le soleil lui-même et la science feront le reste ! Avez-vous déjà entendu parler de la thermodynamique ? Pour faire simple, il s'agit de la science de la chaleur. Le soleil provoque l’évaporation de l’eau sur votre torchon. La vapeur d’eau quittera le torchon, et la chaleur avec. Votre torchon se rafraîchira donc, et permettra de garder votre bouteille au frais. Notez que cette astuce fonctionne mieux dans les milieux très secs qui favorisent l’évaporation.  


Emmaillotez votre bouteille dans votre torchon mouillé, de façon à ce qu’elle soit bien enfermée.

Mettez votre bouteille en plein soleil (oui, vous avez bien lu) et de préférence dans un courant d’air.

Patientez quelques minutes avant de boire votre bouteille.

Si vous êtes pressé, créez vous-même un courant d’air en faisant tourner votre bouteille.


Bien sûr, un torchon ne remplace pas 10 minutes dans un bon vieux congélateur.

Le truc en plus

Quand il fait chaud, mieux vaut éviter les boissons sucrées du type soda, tout comme l'alcool, car tous deux ont pour effet d'inhiber la production de sueur. Idem pour les boissons énergisantes, qui contiennent de la caféine, en raison de ses effets excitants. Mieux vaut donc privilégier l’eau avec, pourquoi pas, une touche de sirop

Plus d'articles

Sur le même sujet