Instant fastoche de l'été - Je transpire beaucoup des pieds, comment fabriquer un déodorant naturel

Instant fastoche de l'été - Je transpire beaucoup des pieds, comment fabriquer un déodorant naturel

DirectLCI
ODEURS - L'été, les chaussures sans chaussettes, les tongs en plastique... autant de facteurs qui favorise la transpiration des petons. Si tout le monde se bouche le nez quand vous vous déchaussez, il est temps de passer à l'action. Le bicarbonate de sodium peut faire des merveilles contre les effluves désagréables. Mode d'emploi.

Vous pouvez venir à bout des odeurs de transpiration avec du bicarbonate de sodium. Cette poudre minérale agit non seulement en bloquant le développement des bactéries, mais aussi en régulant le pH, et donc en limitant l'acidité qui favorise les effluves. Limiter la transpiration sera donc un soulagement à la fois pour votre nez (ainsi que celui de votre entourage) et pour la peau et les ongles de vos pieds.


Car "la macération favorise le développement des infections bactériennes et des mycoses", assure Alix Lefief-Delcourt, auteur d'un ouvrage entièrement consacré aux bienfaits du bicarbonate. Voici ses conseils pour vous débarrasser de ce problème.

Pour vos pieds

Ecologique et pas cher, le bicarbonate de sodium peut faire des miracles pour limiter les odeurs de pieds. Trois possibilités s'offrent à vous :


⇒  Vaporisateur

Remplissez un spray vaporisateur avec de l'eau. Ajoutez-y du bicarbonate en poudre (1 cuillère à soupe pour 250 ml d'eau). Aspergez vos pieds chaque matin avec cette solution. Autre option : massez vos pieds après avoir finement saupoudré de bicarbonate vos mains mouillées.Tamponnez avec une serviette avant d'enfiler vos chaussettes.


⇒ Bain de pied

Faites tremper vos pieds dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous aurez versé du bicarbonate (2 cuillères à soupe pour 1L). Restez ainsi 20 à 30 minutes puis essuyez avec un linge propre.


⇒ En poudre

Saupoudrez l'intérieur de vos chaussures avec du bicarbonate (1 à 2 cuillères à soupe pour chacune). Remuez bien pour répartir la poudre et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, videz les chaussures et secouez-les pour éliminer les résidus.


Vous pouvez retrouver tous les conseils d' Alix Lefief-Delcourt dans son Grand livre du bicarbonate pour se soigner et pour la maison, aux éditions Leduc.s.

Et aussi pour les aisselles

Les déodorants du commerce, très peu pour vous. Entre ceux qui contiennent des sels d'aluminium et ceux dont vos n'aimez pas le parfum, vous avez du mal à trouver celui qui correspond vraiment à vos attentes. Pour autant, vous n'avez pas envie d'incommoder votre entourage avec vos aisselles malodorantes. Deux possibilités :


Soit vous appliquez directement du bicarbonate en poudre sous vos aisselles après avoir saupoudré vos doigts que vous aurez au préalable mouillé sous le robinet.


Soit vous diluez dans un pulvérisateur la poudre dans de l'eau jusqu'à saturation (jusqu'à ce que les grains ne se dissolvent plus). Vous n'avez plus qu'à utiliser votre spray comme un déodorant classique. Un conseil : ne diluez pas trop de poudre car cela risque de boucher l'orifice. 


Retrouvez ici notre dossier consacré aux galères de l'été.

Plus d'articles

Sur le même sujet