Intoxications alimentaires : 100 rappels de produits par an et vous n'êtes pas forcément au courant

Publié le 20 février 2017 à 12h11
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

PRÉVENTION - Bactéries, éclats de verre ou fragments de plastique s'invitent parfois dans les produits alimentaires. Mais le client n'en est pas toujours informé à temps. Pour éviter les risques d'intoxication alimentaire, l'association de consommateurs CLCV demande un site officiel pour recenser les rappels de produits.

Une centaine de produits alimentaires sont rappelés chaque année par les fabricants. Soit en moyenne deux fois par semaine. Rien que pour la semaine qui vient de s'achever, du chèvre contaminé par la bactérie listéria et de la stevia contenant des éclats de verre ont du être retirés des rayons. Précédemment, c'était du plastique dans du fromage râpé, des salmonelles dans du saucisson ou la bactérie e. coli dans du steak haché, parmi tant d'autres exemples. Sauf que les consommateurs, qui en ont peut-être dans les placards de leur cuisine ou dans leurs réfrigérateurs, sont rarement au courant.

Le problème : ces rappels ne sont pas assez signalés. Certes, ils font l'objet d'affichettes placardées en magasin mais celles-ci sont souvent de simples photocopies noir et blanc sur une feuille A4 qui ont de grandes chances de passer inaperçues. Certaines enseignes, à l'instar d'Auchan, Intermarché ou Carrefour notamment, signalent consciencieusement ces rappels sur leur sites. Mais encore faut-il penser à aller y jeter un coup d'oeil.

Demande d'un site officiel unique

Des associations de consommateurs, des sites et des applis spécialisées ainsi que des sites d'informations généralistes relayent quelques-uns de ces signalements. Sans oublier les organismes officiels qui tiennent également un décompte (le ministère de la Consommation via le site de la DGCCRF et l'Union européenne publiant sur son site les produits recensés dans le réseau d'alerte européen pour les rappels de produits alimentaires). Mais ces listes officielles sont loin d'être complètes.  

Ainsi, pour mieux informer les clients, l'association de consommateurs CLCV réclame, ce lundi 20 février 2017, la création d'un site officiel unique rassemblant tous ces rappels de produits alimentaires. L'organisme cite en exemple la Belgique et l'Angleterre où les avis sont systématiquement publiés sur le site de l'agence de sécurité sanitaire. Dans ces pays, les consommateurs qui le souhaitent peuvent en outre s'abonner aux alertes pour être automatiquement prévenus. De quoi éviter certaines intoxications alimentaires. 

Plastique, métal, verre : ces intrus dans les alimentsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Arachide, crustacés, gluten... ces rappels de produits dus aux allergènesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info